Faire un don

Planifier votre don

En tant qu'établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel, l'ENS Paris-Saclay peut recevoir des donations et des legs.  Préparer votre don à l'avance vous permet de maximiser son impact.

 

Le legs, une promesse de transmission

Le legs, en tant que tradition séculaire universitaire, revêt une importance capitale pour le maintien et l’enrichissement des institutions académiques. Ce type de donation permet non seulement de perpétuer des valeurs et des savoirs à travers les générations, mais également de soutenir des projets innovants et ambitieux. À l’ENS Paris-Saclay, le legs garantit la continuité de notre mission éducative et de recherche tout en offrant aux donateurs la possibilité de laisser une empreinte durable sur l’avenir.

 

Ce qu’il faut savoir :

  • Tout bien peut faire l’objet d’un legs sans aucun montant minimum.
  • La seule formalité pour faire un legs est de rédiger votre testament, modifiable autant de fois que vous le souhaitez de votre vivant.
  • Une seule règle à respecter : celle de la « part réservataire » qui protège vos héritiers légaux et définit la part du patrimoine dont vous pouvez disposer librement, la « quotité disponible ».

La donation, pour transmettre dès aujourd’hui

La donation permet de transmettre par acte notarié la propriété d’un ou plusieurs biens immobiliers ou mobiliers : appartement, maison, terrain, titres boursiers, etc.

Comme le legs, elle ne peut porter que sur la « quotité disponible » de votre patrimoine.
Et comme le don, elle est fiscalement avantageuse puisqu’elle est déductible à 66 % de votre impôt sur le revenu.

Il existe plusieurs types de donations vous permettant soit :

  • de transmettre « purement et simplement » un bien ;
  • de transmettre la nue-propriété en conservant l’usufruit votre vie durant ;
  • d’en conserver la nue-propriété mais d’en percevoir les revenus produits par le bien (loyers, dividendes…).

L’assurance-vie, pour épargner en faveur de l’École

Vous avez déjà un contrat d’assurance-vie ? Vous pouvez à tout moment désigner l'ENS Paris-Saclay comme bénéficiaire de votre contrat ou l’ajouter à la liste des bénéficiaires existants par un simple avenant au contrat.

Vous allez souscrire un contrat auprès de votre assureur ou de votre banque ? Vous pourrez alors désigner directement l'ENS Paris-Saclay comme bénéficiaire.

Le tout sans procédure administrative, ni frais.

 

Une démarche qui nécessite conseils et accompagnement

Tout projet de transmission demande réflexion et accompagnement.
N’hésitez pas à contacter l’équipe de la direction des relations extérieures, alumni et mécénat, qui se tient à votre écoute pour répondre à vos questions et vous guider dans votre démarche.

Contacts