Encourager l'exploration et la recherche

Chaires de recherche

Nous avons pour objectif de croiser les expertises scientifiques afin de trouver des solutions innovantes, durables et responsables.

Enjeu

Notre société est dominée par une approche en silos qui ne permet pas d'appréhender des défis sociétaux de plus en plus complexes. Elle reste déconnectée des sciences, alors même que celles-ci sont la clé pour résoudre les crises sociales, économiques, environnementales et numériques d'aujourd'hui et de demain.

L'approche en silos fait référence à une organisation cloisonnée où les différents secteurs ou disciplines fonctionnent de manière isolée, sans communication ou collaboration transversale. Cela crée des barrières à la compréhension globale des problèmes, limite l'innovation et freine la recherche de solutions face à des défis complexes. Pour faire face aux crises contemporaines, une approche pluridisciplinaire, ouverte aux échanges entre sciences et société, est essentielle.

Penser plus loin, plus large, autrement, c'est croiser les expertises scientifiques pour trouver des solutions innovantes, durables et responsables.

L'ENS Paris-Saclay se donne l'ambition de créer de nouvelles chaires pluridisciplinaires de mécénat pour répondre à ces enjeux d'intérêt général.

Nouveau projet :

La prévention des risques de fragilité physique et psychologique chez les adolescents est au cœur de notre projet. La détection précoce est essentielle pour identifier des troubles qui peuvent devenir sévères s’ils ne sont pas pris en charge à temps et avoir des conséquences sur différents domaines de la vie du sujet en devenir.
Lise Haddouk, maîtresse de conférences, porteuse du projet scientifique

Ce programme de recherche expérimentale consiste à mettre au point un dispositif innovant de prévention de la fragilité psychophysiologique chez les adolescents âgés de 15 à 18 ans.
Il s'agit d'un projet de recherche pluridisciplinaire qui se situe au croisement des neurosciences et des mathématiques.

L’adolescence représente une période charnière de la vie. Selon l'Organisation mondiale de la Santé, un jeune sur sept souffre d'un trouble mental. Au cours de l'adolescence ont lieu de nombreux changements, notamment physiques et psychologiques, auxquels le jeune doit pouvoir s’adapter. C'est une période au cours de laquelle il est plus vulnérable. Il doit pouvoir bénéficier d’un système de prévention adéquat afin d’éviter qu'une pathologie mentale et/ou physique devienne chronique.

La méthodologie envisagée est basée sur la quantification de certaines variables comportementales, physiologiques et psychologiques, sur le suivi longitudinal individuel des participants pendant 3 ans et sur la détection de signaux faibles et précoces pouvant annoncer l’apparition d’une pathologie physique et/ou mentale.

Coordonnée par Lise Haddouk, maîtresse de conférences au Centre Borelli (unité mixte de recherche ENS Paris-Saclay, CNRS, INSERM, Université Paris-Cité, Service de santé des armées), ce projet sera réalisé avec l'hôpital Necker et le soutien de la direction académique de l'Essonne.
 

Objectif : 400 jeunes de 15 à 18 ans seront suivis pour mettre au point un dispositif innovant de prévention de la fragilité psychophysiologique.

Chaires industrielles en cours

Créée en 2017, la Chaire IDAML a pour vocation de développer une expertise scientifique en science des données et en machine learning appliqués à des problématiques industrielles, en collaboration avec des partenaires académiques et industriels.
Mathilde Mougeot, professeure des universités, titulaire de la chaire

Objectifs principaux :

  • Développer la recherche et la connaissance scientifique autour de thématiques définies avec les partenaires industriels.
  • Former étudiants, doctorants et post-doctorants aux enjeux de l'intelligence artificielle appliquée à l'industrie.
  • Animer une communauté scientifique internationale à travers des colloques et séminaires.
  • Diffuser les résultats de la recherche via des publications et logiciels libres pour faciliter le transfert de technologies vers l’industrie.

Thématiques clés :

  • Transfer Learning : Accélération de l'apprentissage avec moins de données grâce au transfert de règles décisionnelles robustes.
  • Graph Signal Processing : Analyse des signaux multivariés sur des graphes, combinant traitement du signal, théorie des graphes et machine learning.
  • Monitoring de systèmes complexes : Modélisation de données pour la détection et la prédiction d’événements dans les systèmes industriels.
  • Recherche opérationnelle : Résolution d’optimisation discrète pour la gestion des réseaux et le calcul embarqué.

Partenaires : ATOS, Banque de France, Bertin Technologies/ChapsVision, Michelin, SNCF, CEA, ENSIIE.

Créée en juin 2022 par l’ENS Paris-Saclay et RTE (Réseau de Transport d’Électricité), la Chaire PhLAMES a pour but de répondre aux défis techniques et scientifiques du transport de l'électricité haute tension. Elle vise à apporter des solutions innovantes aux problématiques industrielles à travers des approches scientifiques de pointe.
Frédéric Dias, professeur des universités, porteur du projet scientifique

Objectif principal :

  • Traiter des problématiques complexes du transport de l’électricité en utilisant des approches scientifiques avancées, avec des solutions à l’état de l’art.

Contexte industriel : RTE est responsable du réseau de transport d’électricité en France, reliant les zones de production (centrales, énergies renouvelables) aux réseaux de distribution et aux grands comptes industriels. Il assure également l’interconnexion avec les réseaux européens, favorisant l’intégration des énergies renouvelables. Le bon fonctionnement du réseau dépend d’une compréhension fine du vieillissement des infrastructures et de leur réaction aux conditions environnementales.

La Chaire s’appuie sur trois laboratoires de l’ENS Paris-Saclay :

  • Centre Borelli : Expertise en modélisation mathématique, apprentissage statistique et hybridation de données.
  • SATIE : Spécialisé en électrotechnique, avec des compétences en instrumentation et contrôle non destructif.
  • LMPS : Spécialisé en génie civil et mécanique, avec une expertise en modélisation mécanique et computationnelle.

Partenaire industriel : RTE (Réseau de transport d'électricité)

Créée début juillet 2024, la nouvelle chaire dédiée au développement des capteurs quantiques pour les applications de défense et sécurité est portée par l’ENS Paris-Saclay en partenariat avec le CNRS, l’Université Paris-Saclay, Thales R&T et le CEA-DAM.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des collaborations bilatérales qui existent de longue date entre l’ENS Paris-Saclay, Thales R&T (via le laboratoire commun avec LUMIN) et le CEA-DAM.

Sous la direction de Julien Vanecloo et Jean-François Roch, cette initiative s’appuie également sur les moyens de l'EquipEx+ e-Diamant avec des équipements de pointe. Le projet se concentre sur la recherche et l’innovation dans les technologies quantiques, et aussi dans la formation pré-doctorale et doctorale au sein de l'Université Paris-Saclay.