Impact

Mesurer l'impact des actions menées grâce à votre générosité et au soutien de nos partenaires, ce n'est pas seulement afficher un nombre élevé de bénéficiaires. Car changer la vie d'un seul jeune étudiant, c'est déjà évidemment formidable. En pensant plus loin, plus large, autrement, nous sommes fiers d'assumer une transformation en profondeur, même si celle-ci prend du temps, à l'instar du temps nécessaire à la recherche. Les indicateurs ci-dessous témoignent des réalisations et du chemin qui reste à parcourir.

Village mini-chercheuses et mini-chercheurs

Chaque année depuis octobre 2023, 400 écoliers de REP+ (Grigny, Trappes et Corbeil Essonne) ont participé en 2023 à vingt ateliers pédagogiques. Les établissements classés REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire. 
 

École d'été "Raconte-moi la recherche"

Depuis juillet 2021, 12 à 15 lycéens sont encadrés par des doctorants pour une immersion pendant une semaine dans les laboratoires. L'objectif est de permettre aux jeunes de creuser un sujet de recherche, de découvrir la réalité du métier de chercheur et de réfléchir à son projet d'études supérieures.

Bourses d'études

Depuis 2020, 29 étudiantes et étudiants ont bénéficié d'une bourse d'études de 12 à 24 mois : bourses de master en intelligence artificielle, bourses femmes en sciences, bourses pré-doctorale en France (PhD track) ou à l'étranger (MODALI).

Rencontre des jeunes mathématiciennes et informaticiennes

Chaque année depuis 202220 à 25 lycéennes participent au week-end d'immersion scientifique entre filles organisé par des normaliennes des départements de mathématiques et d'informatique.

Rencontre des jeunes physiciennes

En janvier 2024, 20 à 25 lycéennes ont participé au premier week-end d'immersion scientifique entre filles organisé par des normaliennes du département de physique.

Aide à la mobilité responsable

En 202450 normaliennes et normaliennes ont bénéficié d'une aide à la mobilité responsable dans le cadre de leur stage ou année de recherche pré-doctorale à l'étranger. Cette aide est accordée sur demande pour un déplacement éco-responsable (train, bateau, vélo).

Salle d'allaitement et de repos

Depuis 2022, les normaliennes et membres du personnel bénéficient d'une salle d'allaitement et de repos dans l'espace santé bien-être de l'École (RDC, bâtiment Est).

Science Fair

En novembre, chaque année depuis 2023.
60 collégiens scolarisés au collège de La Norville ont participé en 2023 à la Science Fair de l'École. Les jeunes ont présenté le projet sur lequel ils ont travaillé, sur la ville du futur ou sur la cryptographie.

Violences sexistes et sexuelles (VSS)

Depuis 2022, chaque année
Les normaliennes et les normaliens bénéficient d'une sensibilisation aux VSS. Ils ont à leur disposition un violentomètre, nouvel outil développé par La Fondation l'Oréal permettant de sensibiliser le public aux violences de genre. Une formation plus approfondie pour les apprenants et les personnels de l'École a été déployée en 2024.

Marrainage / parrainage d'écoliers

Depuis 2022
Une première expérience de marrainage à été menée à l'école des Neuveries de Gif-sur-Yvette. Deux normaliennes ont été les marraines de 2 classes de CM1-CM2 sur le thème de la découverte du monde microscopique. 

Chiffres-clés

2500

jeunes sensibilisés aux sciences chaque année

29

bourses d'études depuis 2020

4500

spectateurs de la Scène de recherche chaque année