Découvrir
Impact
Village mini-chercheuses et mini-chercheurs
Depuis 2023, 640 écoliers de REP+ (Grigny, Trappes et Corbeil Essonne) ont participé aux ateliers pédagogiques proposés dans le cadre de la Fête de la science. Les établissements classés REP+ concernent les quartiers ou secteurs isolés qui connaissent les plus grandes concentrations de difficultés sociales ayant des incidences fortes sur la réussite scolaire.
Zoom sur les sciences
60 collégiens scolarisés au collège de La Norville ont participé à la première édition de l'École. Les jeunes ont présenté le projet sur lequel ils ont travaillé, sur la ville du futur ou sur la cryptographie. En 2025, 60 collégiens du collège de Massy ont vécu une expérience similaire, découvrant l’ENS, ses missions, la vie étudiante et visitant plusieurs départements d’enseignement et de recherche. Ces rencontres donnent aux jeunes un accès concret à la science et stimulent leur curiosité et leur ambition.
Demain c'est grâce à vous que nous pourrons donner aux normaliennes et aux normaliens le pouvoir de se révéler. Vos dons permettent à chaque talent d'écrire son histoire.
Agissons ensemble !
École d'été "Raconte-moi la recherche"
Chaque année depuis 2021, 12 à 15 lycéens sont encadrés par des doctorants pour une immersion pendant une semaine dans les laboratoires. L'objectif est de permettre aux jeunes de creuser un sujet de recherche, de découvrir la réalité du métier de chercheur et de réfléchir à son projet d'études supérieures.
Marrainage / parrainage d'écoliers
Depuis 2022, l’ENS Paris‑Saclay parraine des classes pour faire découvrir les sciences aux élèves. Après un premier projet à l’école des Neuveries de Gif-sur-Yvette avec deux marraines pour deux classes de CM1-CM2 sur le thème de la découverte du monde microscopique, six parrains et marraines ont accompagné en 2025 trois classes de CE2 à CM2 du Groupe scolaire de Moulon et du Centre à Gif-sur-Yvette, pour explorer les sciences de la vie.
Chiffres-clés
3500
scolaires sensibilisés aux sciences
89
bourses d'études depuis 2020
4500
spectateurs de la Scène de recherche chaque année