Bourse Femmes en sciences 2025-2026: le témoignage de Svetlana Le Baleur

Passionnée par la rigueur intellectuelle et les défis scientifiques, Svetlana Le Baleur suit aujourd’hui le master M2 FESup de l’ENS Paris-Saclay pour préparer l’agrégation de mathématiques. Son objectif : devenir enseignante-chercheuse et transmettre, à son tour, le goût de la logique, de la réflexion et de la découverte.

Publié le

De l’université de Strasbourg à l’ENS Paris-Saclay : un parcours d’excellence

Svetlana Le Baleur a suivi une formation sélective en mathématiques et physique approfondies à l’Université de Strasbourg, où elle a développé rigueur, curiosité et goût du défi intellectuel. Désireuse de progresser davantage, Svetlana candidate sur dossier à l’ENS Paris-Saclay. Elle y trouve un environnement à la hauteur de ses ambitions : « J’ai été immédiatement séduite par la qualité des enseignements et la richesse des échanges. J’ai aussi découvert à quel point le niveau était élevé. En arrivant sur dossier, il a fallu redoubler d’efforts pour réduire l’écart avec celles et ceux issus des classes préparatoires. Cette exigence m’a permis de progresser et de m’épanouir »
Aujourd’hui en M2 FESup pour préparer l’agrégation de mathématiques, elle se concentre sur l’apprentissage approfondi des concepts, la structuration des leçons et la pédagogie. La bourse Femmes en sciences lui apporte le soutien nécessaire pour acheter les ouvrages coûteux indispensables à sa préparation et lui permet de se concentrer pleinement sur ses études.
« Cette bourse me donne la sérénité de pouvoir avancer sans stress, de me consacrer à mes apprentissages et de participer pleinement aux projets de l’École. »


S’engager pour les femmes en sciences


En première année, Svetlana participe à la Journée des femmes en sciences organisée à l’École. Cet événement agit comme un déclencheur :
« Quand j’ai entendu certains collégiens dire que les filles étaient “moins fortes” en sciences, j’ai réalisé à quel point ces stéréotypes persistent. Cela m’a poussée à m’engager davantage pour déconstruire ces idées reçues. »
Depuis, elle participe chaque année aux Rencontres des jeunes mathématiciennes et informaticiennes, un week-end dédié aux lycéennes intéressées par ces carrières scientifiques. « C’était important pour moi de passer le relais, de parler de mon parcours et de montrer que les femmes ont toute leur place en sciences. Depuis, je continue d’y participer : j’aurais aimé avoir ce genre de modèle plus jeune, alors je veux contribuer à donner cette chance à d’autres. »
Svetlana s’investit dans les actions de sensibilisation et souhaite encourager les jeunes filles à oser les filières scientifiques : « Plus nous serons nombreuses à franchir le pas, l'environnement de travail sera agréable pour tous. »


Une bourse qui change le quotidien et ouvre des perspectives

Lauréate d’une bourse Femmes en sciences soutenue par le Fonds de dotation Qube Research & Technologies qui soutient son parcours, elle exprime sa gratitude envers son mécène : 

Grâce à cette aide, je peux me concentrer pleinement sur mes études et investir dans les livres indispensables à l’agrégation. Fini les petits boulots pour financer mes cours : aujourd’hui, je progresse sereinement vers mon objectif. 

Elle conclut avec simplicité : « Je remercie sincèrement celles et ceux qui croient aux projets des lauréates. Leur soutien donne du sens à nos efforts et nous permet, à notre tour, d’inspirer d’autres jeunes femmes. »

Vous pouvez contribuer au programme bourses Femmes en sciences et aider des étudiantes comme Svetlana à poursuivre leurs études, à se dépasser et à transmettre leur passion. Contactez nos équipes pour devenir mécène entreprise et investissez dans l’avenir des femmes scientifiques.