Bénéficiaire, Bourses d'études, Accompagner tous les talents

Diane Cauquil, lauréate d'une bourse Femmes en sciences 2024-2025

Originaire de Toulouse, Diane Cauquil rejoint l’ENS Paris-Saclay en Master 1 d’informatique, après une double licence en mathématiques et informatique. Lauréate de la bourse Femmes en sciences, avec le soutien de Datadog, elle voit dans cette aide un encouragement précieux pour poursuivre ses études et inspirer d’autres jeunes femmes en sciences.

Publié le

Parcours académique et motivations

« Après une double licence en mathématiques et informatique à l’Université Paul Sabatier de Toulouse, j’ai postulé pour un Master 1 en informatique à l’ENS Paris-Saclay. Ce choix s’est imposé naturellement : passionnée par les mathématiques depuis toujours, j’ai découvert l’informatique un peu plus tard, au lycée. L’ENS Paris-Saclay proposait une formation qui allie la rigueur théorique des mathématiques et les applications de l’informatique dans des domaines variés. Cette double compétence me permet d’aborder l’informatique sous un angle théorique et abstrait tout en répondant à des problématiques concrètes. »

Défis en tant que femme dans les sciences

« Je n’ai pas ressenti de barrières directes en tant que femme dans le domaine scientifique. En revanche, j’ai été frappée par la baisse du nombre de filles au fur et à mesure de mes études : au lycée, nous étions assez nombreuses en filière scientifique, mais à l’université, en licence, le pourcentage de femmes avait déjà chuté de moitié. J’ai ressenti que ce manque d’inspiration pour les sciences chez les jeunes filles vient souvent de l’extérieur ; on ne les encourage pas toujours à se projeter dans ces disciplines. »

L’apport de la bourse

« La bourse que j’ai reçue est bien plus qu’un soutien financier pour m’installer et vivre à proximité de l'École, elle me permet de me consacrer pleinement à mes études. Sur le plan personnel, c’est un immense encouragement de savoir qu’un mécène croit en mes capacités et s’engage à mes côtés dans cette aventure. J’ai pu créer des liens précieux avec d’autres étudiantes bénéficiaires de la bourse, et cela m’a donné l’opportunité d’échanger avec des jeunes filles passionnées par les sciences, comme moi. Pouvoir mettre des mots sur cette passion et discuter des défis que nous rencontrons est un soutien précieux, qui m’aide à avancer avec confiance. »

Contribuer et inspirer

« Grâce à cette bourse, j’ai envie de m’investir pour que d’autres jeunes femmes se sentent aussi libres que moi de choisir leur voie. J’ai à cœur de participer à des événements pour encourager les lycéennes à poursuivre leurs rêves dans des domaines comme l’informatique. J’aimerais leur parler des options qu’elles peuvent prendre, comme “Numérique et sciences informatiques”, pour s’ouvrir aux sciences informatiques dès le lycée.

Pour celles qui hésitent encore, je leur dirai d’être curieuses, de ne pas s’arrêter aux premières difficultés et de persévérer. Le parcours scientifique peut être exigeant, mais chaque étape apporte des découvertes incroyables. Par exemple, en apprenant qu’une pionnière comme Ada Lovelace a fondé l’informatique, j’ai ressenti une immense fierté. L’histoire des sciences est remplie de contributions féminines qui peuvent être sources d’inspiration. »

Un grand merci

« Je tiens à remercier sincèrement mon mécène pour le soutien financier et moral qu’il m’apporte chaque jour. Grâce à cette bourse, je peux me concentrer sur mes études et développer pleinement ma passion pour l’informatique, sans me soucier des contraintes matérielles. J’ai hâte de rencontrer celles et ceux qui rendent ce soutien possible et de partager avec eux le chemin que leur générosité m’a permis de tracer. »