Encourager l'exploration et la recherche, Bénéficiaire

Evelyne Le Bezvoët, lauréate d'une bourse pré-doctorale 2024-2026

Grâce à des programmes comme la bourse pré-doctorale en partenariat avec des acteurs majeurs de la recherche, l’ENS Paris-Saclay accompagne les normaliennes et les normaliens dans la concrétisation de leurs ambitions scientifiques. Evelyne Le Bezvoët, boursière 2024-2026, témoigne de l’impact de ce dispositif sur un parcours d’excellence.

Publié le

Objectif : intégrer une École normale supérieure

Originaire de Nancy, Evelyne Le Bezvoët a suivi une classe préparatoire scientifique au prestigieux Lycée Louis-le-Grand. Après une première année en MPSI, elle se dirige en deuxième année vers la filière MP avec une option informatique, discipline qui va éveiller en elle une vocation.
« Résoudre des problèmes informatiques m’a rapidement passionnée, plus que les mathématiques que j’avais jusque-là explorées. L’option informatique a joué un rôle clé dans mon orientation, et j’ai su que je voulais poursuivre dans ce domaine. »
Son objectif en classe préparatoire était clair : intégrer une École normale supérieure pour devenir chercheuse. Reçue à l’ENS Paris-Saclay et à l’ENS Rennes, Evelyne choisit l’ENS Paris-Saclay pour sa proximité avec la capitale et son écosystème scientifique d’exception.

Une passion pour la recherche et les sciences

Admise dans le département d’informatique de l'ENS Paris-Saclay sur dossier, Evelyne a suivi une année de pré-master et une première année de master, avec un intérêt particulier pour la recherche. Après un stage de master à l’EPFL à Lausanne (sous la direction du Pr Rachid Guerraoui), elle effectue son année de recherche pré-doctorale à l’étranger (ARPE) à TUM à Munich (sous la direction du Pr Javier Esparza). Elle y étudie actuellement les algorithmes distribués, en particulier les protocoles de population. L'année de recherche pré-doctorale à l’étranger permet aux normaliens de gagner en autonomie, de s’immerger dans d’autres cultures et de découvrir des systèmes de recherche différents.
Aux différentes étapes de ce processus, Pr Mihaela Sighireanu, directrice du DER d’informatique de l’ENS Paris-Saclay, a accompagné Evelyne dans son choix de stage et la candidature à la bourse pré-doctorale.

L’impact de la bourse

La bourse pré-doctorale s’est avérée être un soutien solide. « En tant qu’étudiante normalienne sans financement, cette bourse de l'École me permet de réaliser mon année à l'étranger sans avoir à m’inquiéter des aspects financiers. Je peux désormais me concentrer pleinement sur mes recherches. »


Outre le soutien financier, cette bourse s’accompagne d’un mentorat par un collaborateur de l’organisme de recherche partenaire, l’IRSN. Bien que les échanges n’aient pas encore débuté, Evelyne se réjouit de cette future collaboration, qu’elle estime être une étape clé pour construire son projet doctoral.
Déterminée à poursuivre en doctorat, Evelyne envisage une carrière en recherche, avec l’ambition d’apporter des contributions significatives à son domaine. Grâce à cette bourse, notre boursière se dirige sereinement vers un doctorat. « C’est décidé, je veux faire une thèse. Je ne sais pas encore où, ni sur quel sujet précis, mais je suis prête à relever ce défi. »

Un engagement personnel et un esprit de transmission

Son attrait pour les mathématiques remonte à l’enfance, nourri par l’accompagnement de son père, professeur de mathématiques, attentif à les faire vivre au travers de toutes leurs dimensions. Elle participe aussi à de nombreux évènements organisés par l’association Animath ou le Club de Mathématiques discrètes durant ses études secondaires (TFJM², Préparation Olympique Française de Mathématiques, Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes, stages Animath d’été). Aujourd’hui, Evelyne s’investit, à son tour dans l’association et l’organisation de ces évènements.

 « De nombreuses filles que j’ai rencontrées à l’ENS Paris-Saclay se sont connues via les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes. C’est un vrai plaisir de transmettre ma passion et d’encourager la relève féminine en sciences. »

Mécénat d’entreprise : un programme au service des jeunes chercheuses et chercheurs

Ce programme de bourse est conçu pour accompagner les normaliens motivés par une carrière en recherche, que ce soit dans le milieu académique ou industriel. Ce dispositif facilite l’accès au doctorat en proposant un soutien financier et un encadrement académique. Les normaliens sélectionnés bénéficient :

  • D’une bourse, leur permettant de se consacrer pleinement à leurs études et recherches.
  • D’un accompagnement personnalisé par un tuteur, membre du personnel académique de l’école, rattaché à un des départements d’enseignement et de recherche (DER).

Ces collaborations renforcent le lien entre l’ENS Paris-Saclay et ses partenaires, tout en ouvrant de nouvelles perspectives aux étudiants.