Montrer que la science est accessible à toutes et tous
Si les sciences sont essentielles pour comprendre et façonner le monde de demain, elles restent parfois perçues comme un domaine difficile ou réservé aux garçons. Les lauréates d'une bourse "Femmes en sciences" de l’ENS Paris-Saclay, Elsa Berland, Salma Bairat, Maurice Colombe, Fanny Grimaud et Maëlle Olivier, ont démontré le contraire en partageant avec les élèves de collège leur parcours académique.
- Pourquoi la recherche est-elle cruciale ?
- Comment la science répond-elle aux grands défis actuels ?
- Quelles études permettent d’accéder aux métiers scientifiques ?
Autant de questions abordées pour ouvrir les horizons des élèves, filles et garçons, et leur donner confiance en leur potentiel.
Quand la représentation change les perspectives
L’atelier "Draw a scientist" a mis en lumière des clichés bien ancrés. La majorité des élèves ont représenté une personne en blouse blanche, manipulant du matériel de chimie ou de biologie principalement un homme, âgé, portant des lunettes. Ce constat a mené à une discussion sur la diversité des sciences et des parcours possibles. La science ne se limite pas aux laboratoires, elle englobe les sciences humaines et sociales et trouve des applications concrètes dans des domaines aussi variés que la médecine, l’économie, la cybersécurité ou les matériaux.
Un quiz sur les femmes scientifiques a ensuite été proposé aux élèves, abordant plusieurs thématiques : les grandes figures féminines de l’histoire des sciences, la reconnaissance de leurs découvertes, l’effet Matilda – qui désigne la minimisation de leurs contributions – et la parité hommes-femmes dans les filières scientifiques. Ce quiz a permis d’élargir la connaissance des élèves au-delà de Marie Curie et de les sensibiliser aux inégalités persistantes dans les sciences fondamentales. Il a également rappelé que de nombreuses découvertes majeures réalisées par des femmes n’ont été reconnues que tardivement.
Dans un contexte où les femmes restent sous-représentées dans les carrières scientifiques, ces rencontres sont essentielles. Elles ont permis aux élèves d’échanger librement sur leurs représentations et leurs idées reçues, mais aussi aux intervenantes de mieux comprendre les perceptions et les stéréotypes encore présents.
J’ai beaucoup aimé cette première expérience de sensibilisation avec les collégiens. Elle m’a permis de comprendre les stéréotypes que certains et certaines pouvaient avoir et d’autres non, sur les sciences et sur la place des femmes dans ces domaines. C’était aussi très stimulant de choisir les bons mots face à des élèves avec des idées toutes faites, justement pour les pousser à réfléchir autrement, les faire douter et questionner leurs certitudes. Fanny Grimaud, boursière "Femmes en sciences" 2024-2025
Un message pour les futures générations
Ces rencontres marquent un tournant dans la façon d’aborder l’égalité des genres dans les sciences. Elles montrent que les filles, autant que les garçons, peuvent aspirer à une carrière scientifique et contribuer à façonner le monde de demain. L’accueil chaleureux des enseignantes et enseignants a également renforcé l’impact de ces interventions.
Nous avons reçu un excellent accueil de la part des professeurs, conscients de l’importance de la question des femmes en sciences, quelle que soit la matière qu’ils enseignent, ainsi que de l’impact qu’ils ont sur les élèves. Colombe Maurice, boursière "Femmes en sciences" 2024-2025
L’idée est claire : aucune ambition n’est hors de portée. À travers cette initiative, les lauréates d'une bourse "Femmes en sciences" rappellent que la diversité est une richesse, et que l’égalité dans les sciences commence avant tout par l’inspiration. Cette action s’inscrit également dans le cadre de notre Cordée de la réussite "Objectif SciENS", visant à accompagner et encourager les jeunes vers les filières scientifiques. Une rencontre peut suffire à déclencher une vocation.
Ces actions se développent grâce à la générosité des donateurs. Vous aussi, soutenez ce programme en faisant un don.