Transmettre les sciences

Immersion scientifique des lycéens de Poincaré à l’ENS Paris-Saclay

Le mardi 13 mai après-midi, l’ENS Paris-Saclay a accueilli 17 lycéens du lycée Poincaré de Palaiseau — 4 en seconde en option biotechnologies et 13 en terminale STL — accompagnés de leurs enseignants. Cette visite s’est inscrite dans une démarche forte de transmission des savoirs et de promotion des sciences auprès des jeunes.

Publié le

Un parcours en trois ateliers

Les élèves, répartis en trois groupes, ont participé à un parcours en trois ateliers de 30 minutes chacun. Ils ont débuté par une visite guidée de l’École, qui leur a permis de découvrir ses espaces de travail et de s’imprégner du cadre de la recherche scientifique.
Les lycéens ont ensuite rencontré les normaliens préparant l’agrégation en biochimie-génie biologique ainsi que l’équipe technique. Les élèves ont notamment pu observer l’utilisation des hottes stériles pour le prélèvement de cellules, découvrir la centrifugeuse, et observer au microscope des cellules vivantes et mortes. La rencontre avec l’équipe technique ont permis aux élèves, futurs techniciens de laboratoire pour la plupart, de mieux se projeter dans le métier et d’appréhender la diversité des parcours menant à un même métier.
Enfin, les lycéens ont travaillé autour de posters scientifiques exposés dans les couloirs du département de biologie, issus notamment de la Fête de la Science et du Laboratoire de Biologie et Pharmacologie Appliquées (LBPA). Les encadrants avaient préparé un livret contenant des questions auxquelles les élèves devaient répondre en s’appuyant sur les informations présentées dans les posters. Cette activité participative a contribué à développer leur esprit d’analyse scientifique et de confronter leurs connaissances à la réalité du monde scientifique

Une expérience enrichissante et motivante

Sidonie Bourgoin, ancienne élève en biologie (promotion 2021)  de l’ENS Paris-Saclay, se réjouit de cette occasion :

 C’était un plaisir de faire découvrir aux élèves de plus près cet univers exigeant et passionnant de la recherche en biologie. L’ENS Paris-Saclay est une formation d’excellence qui peut être accessible par de nombreux chemins, et je suis heureuse de pouvoir transmettre ces horizons et points de repère aux générations futures. 

L’ENS Paris-Saclay, à travers cette initiative, a confirmé son engagement à faire découvrir la recherche aux générations futures, convaincue que la rencontre entre chercheurs et jeunes est un levier essentiel pour susciter les vocations scientifiques.