Rencontres inspirantes et ateliers pratiques
À travers une série d’ateliers pratiques, de rencontres inspirantes et de moments d’échange, les participantes découvrent la richesse des carrières scientifiques et se familiarisent avec les enjeux de la recherche en mathématiques et informatique. Pour beaucoup, cet événement représente une opportunité unique. Sonia, une lycéenne participante, confie : « J’adore me creuser la tête et réfléchir à des problèmes complexes. Ce week-end m’a permis de découvrir comment ces défis intellectuels se retrouvent dans la recherche et de rencontrer des étudiantes qui partagent les mêmes passions que moi. Ça m’a donné envie de poursuivre dans cette voie. »
De son côté, Clarisse partage : « Mon goût pour l’informatique et les mathématiques m’a poussée à explorer davantage ce domaine, et ce week-end est une opportunité incroyable pour le faire. Voir des jeunes femmes qui étudient déjà ces matières et qui réussissent me donne de la confiance pour suivre cette voie, même si c’est encore assez rare chez les filles. » Cet échange intergénérationnel et le soutien des normaliennes ont inspiré chez Clarisse une nouvelle ambition.
Cette initiative est rendue possible grâce à l’engagement des normaliennes et à la participation active d’alumni, toutes motivées par la volonté de faire émerger une nouvelle génération de scientifiques féminines.
Une expérience transformative
En plus des ateliers, les participantes apprécient les échanges avec des chercheuses qui leur ouvrent des perspectives pour leur avenir professionnel. Lucie, une autre lycéenne, explique : « Ce week-end est pour moi l’occasion d’en apprendre davantage sur les études scientifiques et d’imaginer les possibilités futures. Je n’avais jamais eu l’occasion de parler de ces carrières de cette manière, et maintenant, je me sens plus déterminée à envisager des études longues en sciences. » Ces moments d’échange et de soutien renforcent la confiance des lycéennes et les encouragent à poursuivre dans des filières exigeantes.
Ce week-end vise à réduire les stéréotypes de genre en mathématiques et en informatique, et à faire germer chez ces jeunes filles l’envie de poursuivre des études et des carrières scientifiques. Une expérience immersive qui réunit engagement, partage et découverte, et contribue à lever les craintes des jeunes filles à s’engager dans des disciplines scientifiques.
Objectif mixité
Comme l’explique Claire Lambard, référente égalité de l'ENS Paris-Saclay : « Il est essentiel d'augmenter la mixité dans toutes les filières académiques, dont les mathématiques et l'information. Ce type d'événement permet à des jeunes femmes de rencontrer dans la vraie vie des rôles modèles qui se sont engagées dans ces voies afin de pouvoir ensuite mieux se projeter dans ce type de carrière, sans se laisser décourager par les barrières des stéréotypes de genre. Ce type d'identification avec des personnes relativement proches d'elles par l'âge peut véritablement être un facteur débloquant, et c'est pourquoi nous organisons régulièrement ce type d'événements pour des publics scolaires à tous les niveaux. »
Ce programme de sensibilisation bénéficie du soutien du Fonds de dotation de Qube R&T. Comme l'explique Nathalie Mikaeloff, déléguée générale du Fonds de dotation QRT « Le métier de QRT, à la croisée de la finance et des technologies, requiert des diplômes avancés en mathématiques, informatique ou technologie, domaines où les femmes restent malheureusement sous-représentées. C’est ainsi que le fonds de dotation QRT s'engage aux côtés de partenaires tels que l’ENS Paris-Saclay pour promouvoir, partager la passion des maths, et soutenir les femmes dans les sciences. Nos collègues féminines sont toujours ravies d’échanger et partager leur passion et leur expérience dans l’espoir d’inspirer de nombreuses jeunes femmes, et quel meilleur cadre que l’ENS Paris-Saclay pour encourager cette ambition ! »