Un programme pour agir en faveur de l’égalité
Avec pour ambition de lever les barrières et inciter toujours plus de jeunes filles à s’engager dans des filières scientifiques, la Fondation L’Oréal a lancé en 2014 son programme « Pour les Filles et la Science ». À travers ce partenariat, l’ENS Paris-Saclay et la Fondation l’Oréal s’associent pour déconstruire les stéréotypes sur les carrières scientifiques et la place des femmes dans la recherche.
Une immersion dans un environnement scientifique d’excellence
Dès leur arrivée, les lycéennes ont été chaleureusement accueillies par Anne Peyroche, vice-présidente en charge des moyens et de la stratégie de l’École, Claire Lambard, référente diversité inclusion de l’École et Myriam Hayatou, directrice du programme « Pour les Femmes et la Science » de la Fondation L’Oréal. Leur engagement en faveur de la mixité et du soutien aux femmes dans la recherche a marqué les esprits et renforcé le message porté tout au long de cette journée.
"La Fondation L’Oréal est ravie de s’associer à l’ENS Paris-Saclay pour cette journée dédiée à l’inspiration et à la découverte scientifique. L’ENS Paris-Saclay est une école prestigieuse, un lieu d’excellence où se dessinent les carrières scientifiques de demain. Profitez de cette opportunité pour nourrir votre ambition et croire en votre potentiel !" Myriam Hayatou
Une présentation de l’ENS Paris-Saclay leur a permis de découvrir la diversité des parcours scientifiques.
Deux chercheuses du laboratoire Lumière, Matière et Interfaces (LuMin), Karen Perronet, et Marie-Pierre Adam ont ensuite partagé avec passion leur travail et leur parcours académique et professionnel. À leur contact, les lycéennes ont exploré différents aspects de la recherche menée au sein du laboratoire. Karen a encouragé les lycéennes à suivre cette voie scientifique, soulignant qu’elles étaient encore trop peu nombreuses dans ces disciplines. « La curiosité n’est pas ici un vilain défaut, bien au contraire : c’est elle qui fait avancer la recherche », a-t-elle affirmé.
Un spectacle interactif sur notre rapport aux sciences numériques
Après cette immersion au cœur de la recherche, les lycéennes ont été invitées à découvrir les liens entre sciences et arts sous une forme très originale. Elles ont assisté à un spectacle interactif « Que du bonheur (avec vos capteurs) », présenté à la Scène de recherche, le théâtre arts & sciences de l’École.
Ce spectacle de magie plonge les spectateurs dans un monde où l’humain et le numérique commencent à fusionner : un magicien réalise que les machines surpassent désormais son métier. Face à ces avancées, une question s’impose : faut-il résister ou pactiser avec la technologie ? Un spectacle captivant qui a ouvert la réflexion sur l’évolution du numérique et son impact sur nos vies.
Les spectatrices ont été ravies de voir comment les sciences et les arts pouvaient s’intriquer dans une mise en scène innovante et ludique, offrant une nouvelle manière d’apprendre tout en s’interrogeant sur les limites de la science.
De l’inspiration et de la confiance en soi
Outre la découverte du monde de la recherche, cette journée était aussi l’occasion de travailler sur la prise de parole et la confiance en soi. Un atelier participatif a permis aux participantes de développer leur aisance à l’oral, un atout essentiel pour s’affirmer.
De plus, la table ronde animée par Claire Lambard a permis de renforcer cette confiance en soi en leur donnant l’opportunité d’échanger avec deux anciennes normaliennes aux parcours inspirants.
- Marie Chupeau (promotion 2009, physique) a été co-fondatrice de Magic Lemp, une start-up spécialisée dans le conseil et la formation en intelligence artificielle.
- Édith Turpyn, (promotion 2023, biologie) est en spécialisation en mastere de santé publique à l’École CNAM Pasteur en parallèle de son cursus à l’École.
Les deux intervenantes ont partagé leurs expériences et conseils, encourageant les lycéennes à croire en leur potentiel scientifique.
Un événement marquant
Cette journée à l’ENS Paris-Saclay a permis aux lycéennes de se projeter dans des études et carrières scientifiques, mais également de rencontrer des femmes engagées.
Encourager la mixité et valoriser les talents féminins dans les disciplines scientifiques est un enjeu de société majeur. L’ENS Paris-Saclay est fière de contribuer à cette dynamique en ouvrant ses portes aux futures scientifiques de demain. Grâce au soutien de ses mécènes et partenaires, l’École développe des programmes de sensibilisation des jeunes aux sciences et accompagnent ces jeunes talents par l’attribution de la bourse « Femmes en sciences ».