Sensibilisation des jeunes aux sciences

L'ENS Paris-Saclay célèbre les femmes et les filles en sciences

À l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles en sciences, l’ENS Paris-Saclay a ouvert ses portes à plus de 160 élèves de primaires et collégiens les 6 et 7 février 2025.

Publié le

Deux demi-journées d’exploration scientifique et de remise en question des stéréotypes

Cette initiative visait à éveiller la curiosité scientifique des jeunes et à valoriser la diversité des parcours, notamment la place des femmes en sciences. Des ateliers immersifs dans 6 disciplines, spécialement conçus pour ce jeune public.

  • Biologie - Encadré par des élèves normaliennes, l'atelier a invité les participantes et participants à faire un montage sur lame d'un échantillon d'eau des différentes mares du plateau, à l'observer à la loupe binoculaire et au microscope pour ensuite identifier et reconnaitre ces microorganismes. 
  • Physique - Les élèves ont plongé dans les travaux de Dorothy Hodgkin, Maria Goeppert Mayer et Jocelyn Bell. En petit groupe, ils ont découvert le fonctionnement du radiotélescope co-développé par l'astrophysicienne Jocelyn Bell pour capter les ondes radioélectriques émises par les astres. Après l’atelier, l’enseignante a proposé aux élèves de reproduire l’expérience en classe avec un pot de yaourt et une corde pour explorer le fonctionnement du son et poursuivre l'apprentissage.
  • Chimie - À travers les thèmes « Quand la science se met à table » et « À la découverte des encres », les étudiantes et étudiants du département ont animé des ateliers interactifs liant la pratique scientifique aux gestes du quotidien. En explorant l’évolution et l’innovation dans notre alimentation et nos usages, les élèves ont découvert les réactions chimiques derrière des éléments familiers comme l’eau et l’huile dans les vinaigrettes ou encore les transformations du pain lors de sa fabrication. Ces expériences ludiques ont permis de mieux comprendre comment la science s’invite dans notre alimentation et influence nos modes de vie.
  • Sciences de l’ingénieur - Accompagnés de normaliennes et normaliens qui étudient cette discipline, les scolaires ont participé à la construction d’un éco-village. Parmi les défis à relever, ils ont conçu un bateau en explorant les principes de propulsion et d’orientation. En utilisant un ballon qui se dégonfle pour simuler un moteur et une paille comme gouvernail, ils ont découvert concrètement comment l’énergie permet le déplacement.
  • Mathématiques - Avec l'objectif de déconstruire les stéréotypes, les scolaires ont été plongés dans la recherche contemporaine via des portraits de mathématiciennes. Les normaliennes et normaliens ont aussi proposé un atelier sur l’intelligence artificielle. Ils ont analysé son utilisation, ses impacts et les biais qu’elle peut engendrer, tels que le sexisme ou le racisme.
  • Design - Les élèves ont découvert la recherche en design à travers une présentation interactive. Un atelier créatif leur a permis d’explorer le lien entre science et design, ainsi que l’importance de l’imagination dans la transmission des savoirs.

Un moment d’échanges, de découvertes et de prises de conscience

Cette immersion scientifique s’est déroulée dans une ambiance conviviale et stimulante, propice aux échanges et à la curiosité. Les élèves ont pu exprimer librement leurs représentations des métiers de la recherche, parfois avec humour. Lorsqu’un d’eux a déclaré en riant : « Ce sont des femmes et des hommes qui font des choses que personne ne comprend ! », il a déclenché l’hilarité générale, illustrant la spontanéité et la bonne humeur qui régnaient dans les ateliers.

Grâce à des discussions ouvertes et bienveillantes, les élèves ont été amenés à interroger les stéréotypes de genre en sciences. Beaucoup ont pris conscience qu’il n’y avait aucune raison pour que les hommes soient perçus comme plus compétents que les femmes – et se sont interrogés sur les raisons pour lesquelles certaines chercheuses n’avaient pas pu publier leurs travaux.

L’enthousiasme des normaliennes et normaliens engagées a également marqué cette journée. Salma Bairat, boursière du programme Femmes en sciences, était présente et ravie de transmettre sa passion aux plus jeunes. Entre découvertes, échanges et expériences ludiques, l’événement illustre l’engagement de l’ENS Paris-Saclay pour partager les savoirs, encourager la mixité et inspirer les scientifiques de demain.

En savoir plus sur les actions de l'ENS Paris-Saclay