Bénéficiaire

Roxane Vann den Bossche, lauréate d'une des bourses Femmes en sciences

Roxane Van den Bossche, normalienne étudiante en 3e année, bénéficie d’une bourse « Femmes en sciences », grâce au soutien de la Fondation ENGIE.

Publié le

Pouvez-vous expliquer ce que vous étudiez ?

Je fais de l’informatique théorique à l’ENS Paris-Saclay et c’est un sujet qui me passionne. Je m’intéresse en particulier à la vérification, domaine dans lequel j’ai fait un stage de 5 mois. Cette année, je suis en interface à Paris et ce que j’étudie est complètement différent et cela me plait aussi. Comme c’est moins abstrait on peut tout de suite imaginer des utilités, des applications. On comprend comment les gens fonctionnent. Mon master interdisciplinaire mélange de la psycho, des sciences sociales, de la linguistique, des neurosciences. Ce qui m’intéresse c’est par exemple de modéliser la prise de décision, de quantifier le risque, imaginer des modèles de comportements… L’année prochaine, je reviens à l’Ecole pour le master MPRI et ensuite une thèse très probablement.

Que représente le fait de faire partie des lauréates d’une bourse femmes en sciences ?

Je pense qu’une bourse ça encourage vraiment ; ça montre que les gens nous prennent au sérieux. Je n’ai jamais accordé beaucoup d’importance au fait d’être une fille qui fait des sciences. Je ne me sens pas moins légitime qu’un garçon. Personnellement, cela va me permettre de suivre mes cours cette année à Paris sans faire les trajets.

Vous intégrez le réseau Femmes en sciences de l’Ecole, avez-vous un message à transmettre ?

J’ai l’impression, qu’en sciences il n’y a que des filles super compétentes, volontaires très déterminées à faire des sciences, etc. Les choses auront vraiment changées lorsque des filles timides, pas sûres d’elles et pas toujours excellentes feront elles aussi des sciences. Pourquoi les garçons trouvent-ils normal d’être là parfois un peu par hasard ou ne sont pas vraiment intéressés, alors que pour les filles, il n’y a que les meilleures qui passent les mailles du filet ?

Devenez mécène en participant au développement de ce programme de bourses d'études.