Villes et territoires face aux transitions : penser les risques autrement
Publié le
Transformer pour adapter l’existant
Au cœur du PEPR Ville durable et bâtiment innovant (VBDI), le projet TRACES (TRansformer pour Adapter l’existant : une approche multisCalairE et Systémique) explore comment réinventer le bâti et les infrastructures pour répondre aux défis environnementaux. Porté par Michela Barbot (IDHES) et Arnaud Montabert (LMPS), en partenariat avec des écoles d’architecture, il conjugue expertise technique et compréhension sociale des mutations en cours.
Le plateau de Saclay, modèle de durabilité ?
Avec la chaire SHS de la Région Île-de-France, Eliza Benites Gambirazio, sociologue et maîtresse de conférences à l’ENS Paris-Saclay, pose une question centrale : le plateau de Saclay peut-il devenir un modèle conciliant urbanisation et préservation de l’environnement ? Cet ancrage territorial illustre l’ambition de l’École : produire des savoirs utiles aux décideurs et à la société.
Les thèses en soutien : former autrement
La vitalité de la recherche repose aussi sur l’engagement des jeunes chercheurs. À l’ENS Paris-Saclay, les contrats doctoraux spécifiques normaliens (CDSN) et les thèses CDE permettent de développer des sujets à l’interface des disciplines :
-
Prévention des risques climatiques dans l’habitat
Une thèse dirigée par François Pannequin (Centre d’économie Paris-Saclay) étudie l'optimisation de la prévention face aux aléas climatiques grâce à une approche comportementale croisant économie et génie civil. -
Matériaux biosourcés pour la construction durable
La thèse d'Antoine Gufflet, encadré par Farid Benboudjema (LMPS), étudie le fluage et le retrait des matériaux biosourcés pour concevoir des bâtiments plus résilients. -
Gestion socio-économique des catastrophes naturelles
La thèse d’Ariane Desroches-Touchain, encadrée par Frédéric Lebaron et Michela Barbot (IDHES), analyse la manière dont l’État français a pris en charge les conséquences économiques et sociales des catastrophes environnementales depuis 1945.
Ces projets sont portés par plusieurs départements et laboratoires (IDHES, CEPS, LMPS, LURPA, CRD) et contribuent à une compréhension fine des risques émergents liés à l’habitat et au changement climatique.
Du numérique à l’Europe
La transition passe aussi par l’innovation numérique, avec le projet QIM, qui mobilise les technologies de jumeaux numériques pour modéliser la ville de demain (sous la responsabilité de Nabil Anwer, LURPA). À l’échelle internationale, l’ENS Paris-Saclay prépare un Synergy Grant de l’ERC sur la protection du patrimoine, le droit des communs et la valorisation des zones rurales, en partenariat avec l’Università della Montagna (Université de Milan).
Penser plus loin, plus large, autrement
De TRACES aux thèses doctorales, des chaires régionales aux projets européens, l’ENS Paris-Saclay démontre la force de la pluridisciplinarité. Face aux défis des villes et territoires en transition, une conviction s’impose : seule une recherche ouverte, collaborative et créative permettra de penser plus loin, plus large, autrement.
S’associer à l’ENS Paris-Saclay
Entreprises et fondations ont un rôle clé à jouer dans cette dynamique. En s’associant à l’ENS Paris-Saclay à travers la création d’une chaire de recherche et d’enseignement, elles peuvent contribuer à aborder de manière holistique des enjeux majeurs – climat, urbanisation, ressources, justice sociale – et accompagner l’émergence de solutions innovantes au service de la société.