Sensibilisation des jeunes aux sciences

Zoom sur les Sciences 2025

Dans le cadre de l'événement « Zoom sur les Sciences » organisé le 3 février 2025, l’ENS Paris-Saclay a accueilli près de 60 élèves du collège Gérard Philippe à Massy (91).
Cet événement, réalisé avec le soutien de la Fondation ENGIE, illustre l’engagement de l’École pour encourager les jeunes à s'intéresser aux sciences et à la recherche, et pour œuvrer pour plus de mixité dans les filières.

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Une expérience immersive pour les jeunes

Au cours de cette matinée riche en découvertes, les élèves ont été immergés au cœur de l’activité scientifique. La matinée a commencé avec une présentation de l’ENS Paris-Saclay et de ses activités, mettant en avant le rôle central de la recherche, véritable moteur de l’École, qui irrigue et enrichit l’ensemble des formations. Les élèves ont également pu en apprendre davantage sur les missions de l'établissement ainsi que sur la vie étudiante très dynamique au sein de l'École.

Les élèves ont ensuite poursuivi leur immersion en visitant des départements d’enseignement et de recherche (DER) et la Maison des Sciences de l'Humanité.

Explorer la science au plus près des chercheurs

Au DER Nikola Tesla, situé à l’interface des disciplines fondamentales (physique, mathématiques) et des sciences appliquées (sciences pour l’ingénieur), les élèves ont exploré l’univers de l’électronique et visité les salles de travaux pratiques. Ils ont découvert comment l’électricité peut être produite à travers des exemples concrets tels que le fonctionnement des barrages hydrauliques ou encore l’utilisation de l’hydrogène comme source d’énergie. Leur curiosité a été piquée par des équipements de sécurité, tels que la douche d’urgence, destinée à se laver en cas de contact avec des produits toxiques, ainsi que par les hottes de chimie et de biologie, essentielles pour absorber les toxines lors de la manipulation de substances dangereuses.

Manipuler, expérimenter et questionner

Lors de la visite du DER de chimie, les élèves ont mené une véritable enquête scientifique en petits groupes. Ils ont manipulé des éléments et découvert des notions fondamentales telles que les propriétés des substances chimiques et les réactions qu’elles peuvent engendrer. Encadrés par des étudiants et des doctorants, ils ont pu expérimenter, observer des phénomènes scientifiques concrets et comprendre comment la science progresse à travers l’observation, l’expérimentation et le raisonnement critique.

Ce temps d’échange privilégié a également été l’occasion pour Agnès, accompagnatrice, de partager son enthousiasme pour la médiation scientifique :
« Participer à ces journées de médiation culturelle donne un sens concret à notre travail de recherche. C’est gratifiant de voir l’intérêt des jeunes pour la science et d’éveiller, peut-être, de futures vocations. »

Sciences humaines : comprendre, analyser, transmettre

Enfin, la visite de la Maison des Sciences de l’Humanité (MSH) a offert aux élèves une immersion au cœur de la diversité des sciences humaines. Ils ont pu découvrir la variété des disciplines étudiées et comprendre comment se conçoit et se concrétise un projet de recherche. Accompagnés d’une doctorante, d’une responsable d’édition et d’un infographiste, ils ont suivi les différentes étapes de création d’un ouvrage scientifique, depuis la réflexion initiale jusqu’à sa livraison finale. Cette présentation a illustré l’importance du travail collaboratif entre chercheurs et professionnels de la communication scientifique.

En clôture de la visite, un livre issu de ces travaux, fruit d’une série de semaines, a été offert aux élèves, symbolisant le lien entre la recherche académique et sa transmission au grand public.

Encourager les vocations, une mission essentielle

Pour Claire Lambard, chargée de mission diversité et inclusion de l’ENS Paris-Saclay, ce type d'action en direction des publics scolaires est une priorité :
« Notre objectif est d’ouvrir le champ des possibles pour ces élèves. En leur offrant une expérience concrète et immersive, nous les aidons à envisager des parcours scientifiques souvent perçus comme complexes ou inaccessibles. C’est aussi une façon de montrer que la science est faite par une diversité d’actrices et d’acteurs passionnés, dont elles et eux pourraient faire un jour partie. »

Un mécénat au service du développement

La collaboration avec la Fondation ENGIE illustre parfaitement la dynamique de mécénat développée par l’ENS Paris-Saclay. Au-delà du soutien financier, ce partenariat incarne une vision partagée : celle d’une éducation accessible, inclusive et orientée vers l’avenir.

Ce type d’initiative ne se limite pas à une simple demi-journée. « Zoom sur les Sciences » s’inscrit dans une stratégie globale de sensibilisation et de diversification des talents, visant à encourager toujours plus de jeunes — en particulier des jeunes filles — à se tourner vers des carrières scientifiques. En savoir plus sur les programmes