Agrandir l’image
©Laurence Godart

Accueil des familles des normaliennes et normaliens primo-entrants

Pour la première fois, l’École a ouvert ses portes aux familles et proches des normaliennes et normaliens primo-entrants. Le vendredi 30 août 2024, parents, frères et sœurs, parfois même grands-parents, ont été chaleureusement accueillis sur notre campus pour une journée de découverte et de partage.

Une première visite à l’ENS Paris-Saclay

Les familles des normaliennes et normaliens primo-entrants ont visité l’École grâce à la mobilisation des normaliens de 2e, 3e et 4e année. Près de 450 personnes se sont ensuite réunies dans le hall Emmy Noether (mathématicienne, 1882-1935), pour découvrir deux expositions sur "les femmes en sciences" et sur "la formation à l'ENS Paris-Saclay".

La présidente, Nathalie Carrasco, a présenté notre grande école pour les métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, un modèle unique au croisement des sciences fondamentales, des sciences pour l’ingénieur et des sciences humaines et sociales. Sa mission est de former des des esprits curieux et passionnés, des jeunes capables de surmonter des problèmes complexes, grâce à l'acquisition d'un socle de formation disciplinaire solide, à une approche pluridisciplinaire et à un sens développé de la transmission.
La présidente a présenté les grands axes du développement de l’École : accompagner tous les talents, encourager l’exploration et la recherche, transmettre les sciences au plus grand nombre.

La visite s’est poursuivie autour d’un buffet convivial où les familles ont pu poser leurs questions aux enseignants, partager leurs attentes et témoigner de leur fierté.

Le rôle de la famille dans la réussite des normaliennes et normaliens

Dans son discours, la présidente a également souligné l’importance du rôle de la famille dans la réussite des normaliens de première année. Le soutien et la compréhension des familles sont essentiels pour qu’ils puissent s’épanouir pleinement dans leurs parcours académiques et personnels. L’implication des familles est également un enrichissement pour la communauté académique de l’École.

Nous croyons en une communauté soudée, où les étudiants, les enseignants, les chercheurs, et les familles travaillent ensemble pour atteindre des objectifs communs. Cette collaboration est la clé de la réussite et de l’épanouissement de nos étudiants.
Nathalie Carrasco, présidente de l’ENS Paris-Saclay

Merci à tous de votre présence

Nous adressons nos chaleureux remerciements à toutes les familles de leur présence et aux nombreux témoignages de satisfaction d’avoir participé à ce rendez-vous d’échanges. Vos questions ont témoigné d’un intérêt pour le cadre d'études de vos enfants et d’une curiosité pour les spécificités de notre grande école.

Vos retours très positifs sur cette première édition confortent notre volonté de renouveler cette rentrée des familles et de vous proposer d'autres occasions de nous retrouver. Pour vous impliquer, il existe de nombreuses pistes que ce soit en assistant à des spectacles à la Scène de recherche ou aux conférences ouvertes au public, en accueillant des normaliens en stage de recherche (si votre profession s'y prête), et bien sûr en soutenant le développement de l'Ecole.

Nous vous invitons à vous abonner à notre lettre d'informations pour recevoir nos actualités et nos invitations aux prochains événements.