Un mécénat aligné sur des valeurs communes
Benoît Mounier, directeur général France de la Fondation Daniel et Nina Carasso, explique : « Nous accompagnons des projets sur trois ans, à différents stades de développement, pour soutenir la création et l’innovation sociale. Notre ambition est de dépasser le simple soutien pour inspirer de nouvelles pratiques et favoriser des transformations durables. » Selon lui, la Scène de recherche incarne parfaitement cette vision :
C’est un projet hybride, à l’intersection des arts, des sciences et de l’éducation, qui ouvre des espaces de co-création entre chercheurs, artistes et citoyens.
Ulysse Baratin, directeur de la Scène de recherche, se réjouit également de ce soutien : « Le soutien de la Fondation Daniel et Nina Carasso nous permet de développer des projets ambitieux, pédagogiques et accessibles à tous, et de rapprocher le public des enjeux scientifiques grâce à l’art. »
La Scène de recherche : un théâtre professionnel au cœur du campus
Installée sur le campus de l’ENS Paris-Saclay, la Scène de recherche est à la fois un théâtre professionnel et un laboratoire d’expérimentation artistique et scientifique. Elle propose des spectacles variés – théâtre, danse, cirque ou magie nouvelle – des ateliers ouverts à tous, des projets culturels sur le territoire et des rencontres inédites entre artistes et chercheurs.
La Fondation Daniel et Nina Carasso soutient le programme ExTRAS dont l’ambition est de créer des formes scéniques reflétant les enjeux de la recherche et pouvant être présentées dans des établissements scolaires. À travers ce projet, les lycéens découvrent la pratique du jeu théâtral et se familiarisent avec les métiers de la recherche scientifique et de la création artistique. « Ils vivent ainsi une expérience unique de co-création au carrefour de l’art et de la science, illustrant parfaitement la vision de la Fondation et de l’ENS Paris-Saclay : soutenir des projets hybrides, pédagogiques et à fort impact social », souligne Benoît Mounier.
Benoît Mounier souligne que « ces initiatives sont hybrides, pédagogiques, inclusives et accessibles, permettant à chacun de participer et de se sentir légitime. Elles favorisent un fort impact social et contribuent à l’émancipation des individus ainsi qu’au dialogue citoyen. ExTRAS illustre la vision de la Fondation et de l’ENS Paris-Saclay : soutenir des projets qui rapprochent arts et sciences et créent des expériences uniques de co-création. »
Pour l’ENS Paris-Saclay, bénéficier du soutien d’un mécène tel que la Fondation Daniel et Nina Carasso représente une opportunité unique.
Benoît Mounier conclut :
Nous souhaitons inspirer d’autres mécènes à soutenir des projets innovants et hybrides, capables de transformer la façon dont la science et l’art rencontrent la société.
Vous aussi, contribuez à soutenir des projets qui rapprochent arts, sciences et citoyens. Devenez mécène de la Scène de recherche de l’ENS Paris-Saclay.