Une plongée dans l’excellence académique et scientifique
Le 14 décembre 2024 marque une nouvelle étape dans ce programme d’accompagnement qui a débuté par des sessions de tutorat, un webinaire méthodologique, l’ENS Paris-Saclay a eu le plaisir d’accueillir ces jeunes talents sur son campus. Anne Peyroche, vice-présidente en charge de la stratégie et des moyens, leur a souhaité la bienvenue. Elle a rappelé les spécificités et les engagements de l’École en soulignant l’importance de cette initiative pour promouvoir l’égalité des chances.
« Les programmes comme Ambition grandes écoles comptent beaucoup pour nous, il est très important d’agir afin de permettre à tous et à toutes de découvrir les domaines des sciences et de la recherche. Le but n’est pas tant de faire augmenter le nombre d’admis et d’admises à l’ENS Paris-Saclay, il s’agit surtout de faire en sorte que tous les jeunes soient informés sur les carrières scientifiques et puissent s’y projeter. » Anne Peyroche
Cette rencontre s'est poursuivie par un goûter convivial dans la "kfet" des étudiants de l’ENS Paris-Saclay. Ce moment a réunit des tuteurs déjà admis dans de grandes écoles et les étudiants en classe préparatoire. Grâce à un heureux hasard du calendrier, ils ont pu échanger avec les 30 lycéennes sélectionnées pour participer au Rendez-vous des Jeunes Physiciennes organisé par les normaliennes de l’École. Cette synergie a favorisé le partage d’expériences et de perspectives académiques, des discussions inspirantes et un enrichissement mutuel.
Les élèves du programme ont par la suite eu un aperçu du campus de l’ENS Paris-Saclay. Ils ont notamment découvert le théâtre de l’École -la Scène de Recherche-, assisté aux répétitions pour le spectacle « suites pour jonglerie et violoncelle », échangé avec les artistes. Le directeur du théâtre a présenté l’ambition et les projets portés par ce lieu unique où les arts vivants rencontrent les sciences. Fascinés, ils ont ensuite découvert l'Atrium Germaine Tillion et l’amphithéâtre Alain Aspect : un campus inspirant qui leur a permis de se projeter en imaginant leur propre avenir sur les bancs de l’École.
« Ce fut une expérience captivante ! Le bâtiment est magnifique, et j'ai la chance d'être accompagnée par une tutrice normalienne investie. Je rêve de devenir chercheuse en mathématiques, et je suis fière et reconnaissante de faire partie de ce programme qui m'ouvre de si belles perspectives. » Dinh Marie, participante au programme Ambition grandes écoles
L’engagement des normaliens au cœur du programme
Un des atouts majeurs de ce programme est l’implication active des tuteurs. Les normaliens engagés et motivés, assurent un tutorat personnalisé pour accompagner dix élèves. Ces tuteurs, issus de parcours variés, offrent un soutien précieux : aide méthodologique, conseils pratiques et écoute bienveillante. Leur engagement traduit parfaitement les valeurs de solidarité et d’excellence de l’ENS Paris-Saclay.
Leur rôle dépasse la simple transmission de savoir : ils incarnent des modèles inspirants pour ces élèves de classes préparatoires, en leur montrant que l’accès aux grandes écoles est à leur portée, avec du travail et de la persévérance.
L’engagement de l’ENS Paris-Saclay dans le programme
L’ENS Paris-Saclay réaffirme, à travers ce programme, son engagement en faveur de la diversité et de la réussite pour tous. Nous sommes convaincus que cet accompagnement permettra à ces élèves de surmonter les défis des concours et de faire partie demain des talents qui façonneront l’avenir.
Rendez-vous pour les prochaines étapes de ce programme qui continuera à tracer la voie vers l’excellence pour ces jeunes prometteurs !
Ce programme se développe grâce à la générosité des donateurs. Vous aussi, soutenez ce programme en faisant un don.