Immersion scientifique : "Raconte-moi la recherche" 2024

Grâce à cette initiative, l’ENS Paris-Saclay confirme son engagement dans la promotion de la recherche et la sensibilisation des jeunes aux sciences. En ouvrant les portes de leur laboratoire aux lycéens entre le 1ᵉʳ et 5 juillet 2024, les doctorants jouent un rôle clé dans l’éveil des vocations scientifiques. Cette immersion, couronnée par la réalisation d’un poster pédagogique, constitue une étape importante dans la construction de leur choix d'orientation professionnelle.

Une semaine riche en découvertes

Chaque année, les doctorants de l’ENS Paris-Saclay se mobilisent pour offrir à une quinzaine de lycéens scolarisés dans l'Essonne, une expérience immersive unique au cœur de leurs laboratoires. Cette action du programme de sensibilisation des jeunes aux sciences permet aux jeunes de découvrir le monde fascinant de la recherche et le métier de chercheur, tout en stimulant leur curiosité scientifique. Sélectionnés pour leur intérêt marqué pour les sciences, les lycéens ont l'opportunité de participer à des expériences pratiques, d'assister à des séminaires et d'échanger avec des chercheurs confirmés. Cette immersion leur permet de comprendre les enjeux et les défis de la recherche contemporaine, et de découvrir les méthodologies scientifiques de pointe utilisées au quotidien par les chercheurs.

Un poster pédagogique à réaliser

À l’issue de cette semaine intensive, les lycéens élaborent avec le soutien des doctorants un poster pédagogique. Cet outil, conçu pour être accessible à un public néophyte, synthétise les découvertes et les apprentissages réalisés au cours de leur semaine d'immersion. Le processus de création du poster permet aux lycéens de développer leurs compétences en communication scientifique, tout en consolidant leurs connaissances.
Transmettre et éveiller

Pour les futurs enseignants du supérieur et chercheurs en formation, cette initiative est une formidable occasion de partager leur passion et de jouer un rôle actif dans l’éveil des vocations scientifiques. En transmettant leur savoir et leur expérience, ils contribuent à la formation des scientifiques de demain, tout en renforçant leur propre capacité à vulgariser des concepts complexes.

Très heureux d'avoir organisé l'École d'été "Raconte moi la Recherche" de l'ENS Paris-Saclay [...] et d'avoir pu faire découvrir le monde de la recherche et les activités d’un chercheur ou une chercheuse à 18 élèves de première. Jonathan Piard,  Professeur Agrégé à l'École normale supérieure Paris-Saclay