Lauréat de la bourse d'études Deepmind 2023

Ben Kabongo Buzangu, étudiant en Master 2 Mathématiques Vérification Apprentissage (MVA) bénéficie d'une bourse en intelligence artificielle grâce au mécénat de Deepmind. Ben Kabongo évoque l’impact positif de celle-ci sur ses études et son parcours professionnel.

Ben Kabongo Buzangu, étudiant en Master 2  (MVA) bénéficie d'une bourse en intelligence artificielle grâce au mécénat de Deepmind.

Quel est votre parcours académique ?

J’ai entrepris une licence en informatique à l’université de Caen pour devenir développeur informatique. C’est d’ailleurs dans un cours de calcul scientifique en deuxième année de licence que j’ai découvert mon attrait pour l’intelligence artificielle (IA). J’ai ainsi réorienté dans ce sens mes études pour faire un master 1 à l’université Paris-Sorbonne.

Pourquoi avez vous choisi le master MVA ?

Dès que j’ai su que je voulais travailler dans l’IA, j’ai compris que le master MVA était le meilleur choix pour plusieurs raisons. D’abord, ce master est pour la recherche à la recherche et par la recherche. Il est aussi très complet puisqu’il propose près de 60 cours sur deux semestres. Il nous offre l’opportunité de se plonger dans tous les sujets liés à l’IA pour devenir expert dans le sujet de notre choix.

Qu’est-ce qui vous passionne dans l’intelligence artificielle ?

Je suis passionné par les applications concrètes de l’IA pour faire avancer la science. Je pense notamment au dépistage du cancer par l’IA. Cette innovation ne remplace pas les radiologues, mais elle les aide en réduisant le temps de lecture et en améliorant sa détection. Autrement dit, je suis fasciné par le pouvoir des données et la capacité d’un scientifique de pouvoir créer un algorithme à partir de ces dernières.

En plus de la bourse d'études, vous bénéficiez du mentorat d’un collaborateur de Deepmind, qu’est-ce que ça vous apporte ?

Mon mentor s’appelle Guillaume, il vit au Canada. Nous échangeons ensemble régulièrement. Il m’a également partagé son calendrier si j’ai besoin d’échanger en dehors de ces points mensuels. Guillaume est un expert, il m’apporte de précieux conseils dans le milieu de l’IA et dans mes choix d’études. Il m’accompagne en ce moment pour préparer la suite après le master MVA.

Dans quelle mesure cette bourse vous aide-t-elle dans vos études ?

Je suis arrivé en France en 2019. J’habitais chez des amis de la famille à Caen. Lorsque j’ai déménagé à Paris pour mes études, j’ai dû travailler davantage en dehors de mes études pour subvenir à mes besoins. Ce nouveau rythme a impacté mes résultats scolaires. J’étais frustré, car je ne pouvais pas me consacrer pleinement à mes études et réussir comme je l’entendais.
Avec la bourse, je me consacre pleinement à mes études, l’IA. C’est une chance énorme ! Je m’étais d’ailleurs fixé comme objectif d’atteindre une moyenne de 18 sur l’année. Je suis bien parti pour le moment, on se recontacte en septembre ? (rires)

Avez vous déjà un projet professionnel ? Lequel ?

Je souhaite poursuivre en thèse dans le traitement automatique des langues. Je veux faire de la recherche et espérer contribuer à faire avancer la science par des innovations.

La bourse d'études Deepmind, qu'est ce que c'est ?

La bourse d'études Deepmind vise à ouvrir la voie de l'intelligence artificielle à de jeunes étudiants issus de catégories sous-représentées. La diversité et la mixité sont des critères essentiels de sélection.

Les bénéficiaires reçoivent :

• une bourse de 1000 euros par mois pendant 12 mois,
  • une aide pour l'équipement informatique,
  • le remboursement des frais de déplacement pour participer à des événements,
  • un mentorat pour faciliter la construction de leur projet professionnel.

Piloté par le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay, le Master 2 MVA est un programme de recherche unique en France. Ce master qui forme chaque année 200 étudiants se distingue par son positionnement scientifique aux interfaces des mathématiques et son ouverture sur un écosystème d'innovation incluant laboratoires académiques, organismes de recherche, start-up, PME et grands groupes en France et à l'international.