Lauréate de la bourse d'études "Femmes en sciences"

Alice Fohr, étudiante en master de biologie à l’ENS Paris-Saclay, bénéficie pour l'année universitaire 2023-2024 d'une bourse "Femmes en sciences" grâce au mécénat de la Fondation Engie.

Cette reconnaissance vient souligner son engagement et ses excellents résultats dans un domaine où la parité est encore un défi à relever.

Pouvez vous nous expliquer vos choix liés à votre parcours de formation ?

Au lycée, j'étais intéressée par la science et notamment par le domaine de l’aérospatial. Puis, je me suis ensuite rendu compte que je n’aimais pas les sciences de l’ingénieur, mais plutôt les recherches en lien avec les mathématiques. Les champs d’application en mathématiques sont très larges (neurosciences, santé, écologie…).

Quelle a été votre réaction lorsque vous avez appris que vous faisiez partie des lauréates de la bourse "Femmes en sciences" ?

J'étais extrêmement contente et j'étais fière de pouvoir promouvoir les femmes en sciences, car nous ne sommes pas nombreuses dans le domaine. La représentation du milieu est importante, il est primordial de montrer que des filles ont choisi les sciences.

Avez vous un conseil pour les jeunes filles qui hésitent à étudier les sciences ?

Bien sûr, il ne faut pas s’auto-censurer. À la sortie de lycée, j'avais la sensation que je n’arriverais pas à réussir une prépa scientifique. Pourtant, je réussissais aussi bien que mes camarades masculins. Il faut tenter !

Quel est objectif professionnel ?

Idéalement, j’aimerais être enseignante-chercheuse : continuer mes recherches tout en enseignant.