Une journée d’échanges à l’ENS Paris-Saclay
À l’ENS Paris-Saclay, cette ambition prend vie chaque année à travers l’accueil d’une centaine de lycéens et lycéennes pour une journée de découverte. Présentation de l’École, ateliers thématiques, échanges avec des jeunes chercheurs et chercheuses : tout est pensé pour éveiller la curiosité et ouvrir des perspectives.
« C’est notre deuxième participation, nous avions déjà été ravis l’an dernier. Aujourd’hui encore, on mesure à quel point la recherche peut être une formidable source de stimulation pour nos élèves », souligne le proviseur du lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Étampes.
Explorer la recherche autrement
Cette édition a permis aux élèves d’explorer trois ateliers animés par trois doctorantes et étudiantes aux profils variés. Une belle occasion de découvrir l’ENS Paris-Saclay sous un autre jour : un lieu vivant, pluridisciplinaire, engagé dans les grands défis scientifiques et sociétaux – qui plus est grâce à des femmes spécialistes de ces questions.
« J’ai beaucoup aimé, c’était intéressant et très varié. Je ne connaissais pas l’ENS Paris-Saclay, maintenant je sais que c’est un centre de recherche qui réunit plein de disciplines », témoigne un élève de première du lycée Fustel de Coulanges à Massy.
« Ce qui m’a marquée, c’est le cadre : les escaliers sont vraiment originaux ! J’espère pouvoir intégrer l’École un jour », confie une élève de terminale STG du lycée Corot à Savigny-sur-Orge.
« Je passe souvent devant l’École quand je vais faire du sport le week-end, mais je n’y étais jamais entrée. J’avais un peu peur de m’ennuyer, et finalement, on a pu poser toutes nos questions. J’ai appris plein de choses ! En classe de seconde, on est souvent perdu quand il s’agit de s’orienter… Aujourd’hui, c’est plus clair, plus concret. Ça m’aide vraiment à réfléchir à ce que je veux faire plus tard », explique une élève de seconde générale du lycée de l’Essouriau aux Ulis.
Transmettre une passion et des parcours méconnus
Pour les élèves de l’École, cet événement est aussi l’occasion de faire rayonner la recherche autrement, et de partager des parcours encore mal connus.
« Ce matin, j’ai vu que beaucoup d’élèves manquaient d’informations sur les débouchés après le bac. J’ai voulu leur transmettre mon expérience à l’ENS, et leur montrer qu’il existe des voies passionnantes et accessibles », raconte une normalienne en dernière année.
Une passerelle entre curiosité et engagement scientifique
D’après Claire Lambard, chargée de mission diversité et inclusion de l’École, « cet événement illustre bien ce que l’ENS Paris-Saclay cherche à faire pour les publics scolaires accueillis : nous permettons à ces jeunes de rencontrer des personnes qui sont déjà engagées dans ces disciplines scientifiques et de vrai(e)s expert(e)s, mais qui sont aussi relativement jeunes et donc proches d’eux et elles par l’âge. C’est plus facile de s’identifier, et de se dire qu’on pourrait se lancer dans ce type de carrière également ».
Avec des regards qui s’éveillent, des vocations qui naissent ou se confirment, et des échanges riches en questions et en enthousiasme, le Congrès Junior Pluridisciplinaire s’impose comme une passerelle précieuse entre le lycée et l’université ou les grandes écoles.