Agrandir l’image
Alexis Blaise Talla Simon (génie civil, 2021), boursier 2022-2024

Première bourse PhD track parasismique

Alexis Blaise Talla Simo, normalien étudiant, est lauréat d’une bourse PhD Track de l’Institut de Radioactivité et de Sûreté Nucléaire (IRSN) pour deux années universitaires (2022-2024).

Un programme sélectif

Le PhD Track est un programme d’excellence accessible aux normaliens étudiants pour leurs deux dernières années de diplôme de l’École (année spécifique de parcours et master 2). En plus d’une bourse financière, les lauréats bénéficient d’un accompagnement personnalisé par un tuteur, chercheur ou enseignant-chercheur d’un département d’enseignement et de recherche de l’ENS Paris-Saclay afin de construire son futur projet doctoral. Alexis Blaise Talla Simo est le premier lauréat du PhD track financé par l’IRSN.

Le parcours d’Alexis Blaise De Douala à Paris-Saclay

C’est l’exemple de l’un de ses professeurs à l’École normale supérieure de l’enseignement technique de Douala au Cameroun qui a inspiré Alexis Blaise et lui a donné envie de poursuivre en doctorat en France. À la fin de ses études en génie civil option bâtiment et travaux publics, Alexis Blaise candidate à l’Université Paris-Saclay et intègre l’ENS Paris-Saclay en tant que normalien étudiant.
« Lorsque je suis arrivé en France avec mon master en poche, je n’ai pas pu m’engager directement dans une thèse, mais j’ai eu la chance d’étudier à l’ENS Paris-Saclay. J’ai déjà beaucoup appris l’an dernier en master 1 de génie civil option matériaux et structures. J’ai notamment fait la connaissance de Benjamin Richard, chef de laboratoire à l’IRSN et responsable du comité technique et scientifique de l’Association française de génie parasismique, qui enseigne à l’École.

« Lorsque l’IRSN a proposé une bourse PhD Track, j’ai sauté sur l’occasion de m’inscrire dans un « track » vers le doctorat. Je suis très heureux que le jury ait retenu mon dossier sur la dynamique des structures. Cette bourse va me permettre de me consacrer totalement à mon projet d’études et de bénéficier d’un double encadrement académique et industriel. » —Alexis Blaise

Un projet solide

Le projet d’études proposé par Alexis Blaise a séduit le jury académique et l’IRSN. Après un master 2 recherche en matériaux et ingénierie des structures, Alexis Blaise souhaite compléter son parcours par un second master 2 en Dynamique des structures et des systèmes, à l’Université de Lyon. Son projet de thèse portera sur la réponse des structures face aux séismes, et plus particulièrement des structures atteintes de corrosion.

« Le candidat a fait une très bonne présentation et sa motivation a convaincu les membres du jury. Notre partenaire IRSN découvrait le format du PhD Track et sa pertinence pour le normalien et pour le laboratoire partenaire. Un début de première expérience très positif.»  —  Olivier Hubert, chargé de mission doctorat