Agrandir l’image
©Julie Rascle

Accompagner tous les talents

Rendez vous des Jeunes Physiciennes 2024 à l’ENS Paris-Saclay

Les 14 et 15 décembre 2024, l’ENS Paris-Saclay a accueilli 30 lycéennes pour participer au Rendez-vous des Jeunes Physiciennes (RJPh). Fort de la réussite de la première édition, cet événement, entièrement dédié à la physique, a offert une immersion unique dans cette discipline fascinante, grâce au soutien de l’école, du mécène et l’engagement des normaliens.

Publié le

Un programme riche et stimulant

Pendant deux jours, les participantes ont vécu une immersion complète dans l’univers de la physique grâce à un programme varié et enrichissant :

  • Conférence scientifique pour plonger au cœur de la physique et découvrir des problématiques actuelles.
  • Ateliers de recherche en groupe, leur permettant de s’initier à la démarche scientifique et de résoudre des problématiques concrètes.
  • Restitution des travaux par une présentation, favorisant l’expression orale et l’esprit d’équipe.
  • Speed meeting avec des professionnelles du monde de la physique et de l’ingénierie, pour échanger autour des parcours et métiers variés dans ces domaines.
  • Goûter convivial avec les élèves participant au programme Ambition Grandes Écoles, une belle occasion de partager des expériences et de s’inspirer mutuellement.

Pour garantir une expérience optimale, l'ENS Paris-Saclay a pris en charge l’hébergement des participantes ainsi que les repas du samedi et du dimanche midi. Ce confort logistique a permis de renforcer l’esprit de groupe et d’instaurer une ambiance conviviale, propice aux échanges constructifs. Les témoignages des participantes sont unanimes : ces deux journées ont été marquantes. Elles ont permis aux lycéennes de se projeter dans des trajectoires ambitieuses et de se sentir soutenues dans leur cheminement vers l’excellence.

Un engagement fort des organisatrices, de l’École et du mécène

Ce Rendez-vous des Jeunes Physiciennes s’inscrit pleinement dans la mission de l’École : former et inspirer les futures générations de scientifiques, tout en promouvant la diversité et l’inclusion dans les carrières scientifiques. L'ENS Paris-Saclay agit en faveur de la promotion des sciences auprès des jeunes filles pour encourager davantage de vocations féminines dans des disciplines encore trop souvent perçues comme masculines.

L’ENS Paris-Saclay félicite les les organisateurs, les intervenantes, les participantes, ainsi que le fonds de dotation QRT, dont le soutien a été essentiel à la réussite de cet événement. Ce Rendez-vous des Jeunes Physiciennes n’aurait pas vu le jour sans l’engagement exemplaire des normaliens et normaliennes organisateurs, qui incarnent les valeurs de l’école. 

Suzy Derain, normalienne en 1e année a renouvelé sa participation en tant qu'organisatrice de l'évènement. 

« Je m'implique activement aux Rendez-vous des Jeunes Physiciennes pour montrer qu'il est tout à fait possible, en tant que femme, d'étudier les sciences et d'envisager une carrière dans ce domaine . Je souhaite devenir un modèle inspirant pour d'autres filles.» Suzy Derain

Ce programme se développe grâce à la générosité des donateurs. Vous aussi, soutenez ce programme en faisant un don