Accompagner tous les talents

Un nouveau tremplin pour l'ouverture sociale et de genre

CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech unissent leurs forces pour lancer un programme novateur destiné à accompagner des élèves en classes préparatoires scientifiques (CPGE).

Publié le

Une initiative conjointe de CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay et École des Ponts ParisTech

Ce programme vise à promouvoir l’ouverture sociale et de genre et sera déployé dès la rentrée universitaire 2024-2025. Ce programme d'accompagnement marque un pas significatif vers une plus grande diversité sociale et de genre dans les grandes écoles scientifiques. En offrant des outils et un soutien personnalisé, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’École des Ponts ParisTech s'engagent à créer un environnement inclusif et propice à la réussite de tous les élèves talentueux, indépendamment de leur origine sociale ou de leur genre.

Objectifs du programme : favoriser l'intégration dans les grandes écoles

L'objectif principal est d'accompagner des élèves inscrits en CPGE scientifique au sein de lycées des territoires de Paris-Saclay et de l’Académie de Créteil, pour les préparer aux concours des grandes écoles partenaires.

Le programme cherche à :

•     Lutter contre les stéréotypes et l'autocensure,
  •     Multiplier les chances de réussite des élèves issus de milieux modestes ou des jeunes filles.

Proximité et dynamique territoriale

Les écoles signeront des conventions de partenariat avec des lycées de Paris-Saclay et de l’Académie de Créteil. La sélection des candidats sera faite par les lycées partenaires, en fonction de critères sociaux et académiques.

Les élèves doivent répondre à un des critères suivants :

•     Être une jeune femme,
  •     Être boursier,
  •     Être en situation de handicap,
  •     Être originaire d’un quartier prioritaire de la ville (QPV),
  •     Être inscrits à un des concours des écoles du programme.

La sélection finale sera effectuée par une commission des écoles partenaires.

Des actions concrètes pour la réussite des élèves

Le programme inclut :

• Un tutorat et mentorat : des élèves et alumni de chaque école partenaire accompagneront personnellement les élèves tout au long de l’année ;
  •  Des sessions de travail sur les campus : visites, sessions de travail spécifiques aux épreuves des concours, échanges avec des élèves ;
  •  Des webinaires thématiques sur la méthodologie, la gestion du stress et l'oralité ;
  •  Une prise en charge des frais de concours pour les bénéficiaires non boursiers ;
  • Une bourse de vie de 1000 euros pour certains élèves afin de les aider à se concentrer sur leurs études.

Une phase pilote dès 2024-2025

La phase pilote concernera des élèves de 2ᵉ année de CPGE des filières MP, PC, PT, PSI. Environ 30 élèves seront accompagnés dès la prochaine rentrée, avec 10 places par école. À terme, plusieurs dizaines d’élèves en première et deuxième année de CPGE seront accompagnés chaque année.