Village mini-chercheurs et mini-chercheuses
Publié le
À l’occasion de la Fête de la Science, l’ENS Paris-Saclay a le plaisir d'accueillir 140 écoliers issus des villes de Trappes, Grigny, et Évry. Les jeunes participants exploreront le monde fascinant de la recherche à travers une série d'ateliers interactifs organisés par des chercheurs et doctorants.
Parmi les activités proposées, les écoliers mèneront une enquête policière scientifique, découvriront les secrets des virus marins et expérimenteront des phénomènes lumineux. Chaque atelier, conçu pour éveiller la curiosité des plus jeunes, permet d’initier ces chercheurs en herbe aux domaines de la chimie, de la biologie, de l'informatique et bien plus encore.
Cet événement, soutenu par la Fondation ENGIE, s’inscrit dans le programme de sensibilisation des scolaires de l’ENS Paris-Saclay pour renforcer le goût des sciences dès le plus jeune âge et peut-être susciter des vocations scientifiques.
"Les yeux pétillants des enfants nous ont émerveillé l'an dernier, explique Nathalie Carrasco, présidente de l'École. Nous sommes ravis de renouveler l'opération cette année."
En plus des activités organisées ce jour-là, les écoliers et leurs accompagnateurs ont été invités à découvrir en famille l’ensemble du programme de la Fête de la Science sur le plateau de Saclay tout au long du week-end.