L’ENS Paris-Saclay s’engage pour l’égalité femmes-hommes depuis plusieurs années, sous l’impulsion des chargés de mission égalité, notamment avec son plan d’égalité professionnelle en 2020. Claire Lambard, directrice du département d'enseignement et de recherche (DER) de langues, est également référente égalité et chargée de mission diversité et inclusion auprès de la présidence de l'École.
Il me tient à coeur d'oeuvrer depuis 4 ans pour faire en sorte que toujours plus de femmes intègrent l'ENS Paris-Saclay, et de façon plus générale, que plus de femmes se lancent dans des carrières scientifiques. Elles ont beaucoup de choses à apporter, notamment une approche et une perspective différentes.
Nous organisons ainsi tous les ans des évènements nous permettant de mettre des jeunes gens, de l'élémentaire au lycée, en contact avec la science. Ces rencontres permettent de lutter contre les stéréotypes de genre auprès des deux sexes, et de montrer aux jeunes femmes qu'il ne faut pas qu'elles hésitent à se lancer dans des études scientifiques.
Nous mettons également en avant des modèles inspirants au travers d’un cycle de conférences des femmes scientifiques de renom et dans nos vidéos Sciences en une(s) qui présentent des élèves ou anciennes élèves de l'École.