Les objectifs du partenariat
Encourager l'intérêt pour les sciences
Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE s’engage à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, en mettant l’accent sur l’éducation, la biodiversité, l’accès à l’énergie, la lutte contre la pauvreté et l’insertion. Cette collaboration avec l’ENS Paris-Saclay s’inscrit parfaitement dans cette mission. La Fondation ENGIE soutient ainsi les initiatives de l'Ecole visant à susciter le goût des jeunes pour les sciences. Les programmes de sensibilisation ont pour but de renforcer l'ambition scolaire des jeunes issus de divers horizons socio-territoriaux, en particulier des filles, et de limiter l’autocensure.
" Quoi de plus enthousiasmant que d'éveiller la curiosité des enfants, de donner envie de mieux comprendre le monde et d'y trouver sa place ? Plus de diversité sociale dans l'enseignement supérieur, plus de femmes scientifiques, plus de sobriété énergétique, une devise qui doit nourrir la transition de notre société..."
Nathalie Carrasco, présidente de l'ENS Paris-Saclay
Les actions soutenues par la Fondation ENGIE
Marrainage / parrainage de classes élémentaires
Les normaliennes et normaliens sensibilisent les écoliers aux sciences à travers des activités de médiation scientifique dans leurs écoles. Ce programme permet également de faire découvrir le métier de chercheur souvent méconnu des jeunes.
Accueil des écoliers
Tout au long de l’année scolaire, l’ENS Paris-Saclay accueille des écoliers sur son campus pour des actions de sensibilisation aux sciences. Le village des mini-chercheurs et mini-chercheuses accueille 300 écoliers de REP+ pour de nombreux ateliers pédagogiques.
Accueil des collégiens
Chaque année, l’École ouvre ses portes aux collégiens de 3e pour les sensibiliser aux études et aux débouchés des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette démarche vise à susciter des vocations et à faire découvrir la diversité des métiers scientifiques.