Mécénat

La Fondation ENGIE et l’ENS Paris-Saclay unissent leurs efforts

Le partenariat entre l’ENS Paris-Saclay et la Fondation ENGIE marque une étape significative dans la promotion de l’égalité des chances et l’accès des jeunes filles aux sciences. En combinant leurs expertises et leurs ressources, ces deux institutions ouvrent la voie à une nouvelle génération de scientifiques, prêtes à relever les défis sociétaux de demain.

Les objectifs du partenariat

Encourager l'intérêt pour les sciences

Depuis 30 ans, la Fondation ENGIE s’engage à contribuer aux Objectifs de Développement Durable, en mettant l’accent sur l’éducation, la biodiversité, l’accès à l’énergie, la lutte contre la pauvreté et l’insertion. Cette collaboration avec l’ENS Paris-Saclay s’inscrit parfaitement dans cette mission. La Fondation ENGIE soutient ainsi les initiatives de l'Ecole visant à susciter le goût des jeunes pour les sciences. Les programmes de sensibilisation ont pour but de renforcer l'ambition scolaire des jeunes issus de divers horizons socio-territoriaux, en particulier des filles, et de limiter l’autocensure.

" Quoi de plus enthousiasmant que d'éveiller la curiosité des enfants, de donner envie de mieux comprendre le monde et d'y trouver sa place ? Plus de diversité sociale dans l'enseignement supérieur, plus de femmes scientifiques, plus de sobriété énergétique, une devise qui doit nourrir la transition de notre société..."
Nathalie Carrasco, présidente de l'ENS Paris-Saclay

Les actions soutenues par la Fondation ENGIE

Marrainage / parrainage de classes élémentaires

Les normaliennes et normaliens sensibilisent les écoliers aux sciences à travers des activités de médiation scientifique dans leurs écoles. Ce programme permet également de faire découvrir le métier de chercheur souvent méconnu des jeunes.

Accueil des écoliers

Tout au long de l’année scolaire, l’ENS Paris-Saclay accueille des écoliers sur son campus pour des actions de sensibilisation aux sciences. Le village des mini-chercheurs et mini-chercheuses accueille 300 écoliers de REP+ pour de nombreux ateliers pédagogiques.

Accueil des collégiens

Chaque année, l’École ouvre ses portes aux collégiens de 3e pour les sensibiliser aux études et aux débouchés des métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur. Cette démarche vise à susciter des vocations et à faire découvrir la diversité des métiers scientifiques.