Agrandir l’image
©Laurence Godart

Mécénat

Retour sur la soirée des partenaires janvier 2024

Le 16 janvier 2024 , l’ENS Paris-Saclay a accueilli ses partenaires lors d’une soirée exceptionnelle. Cet événement a mis en lumière les nombreuses initiatives et succès de l’école, soulignant sa vision innovante et son engagement profond envers la société.

Une symphonie de tradition et de modernité

La soirée a débuté par une performance artistique qui a magnifié l’agilité et l’équilibre de la danse. Cet art, qui symbolise si bien la mission de l'ENS Paris-Saclay, combine tradition et modernité, rigueur académique et créativité. L’École s'efforce de briller en tant que modèle d’excellence académique, qui allie singularité et dynamique collective.

La Scène de Recherche : un lieu de convergence unique

La présidente, Nathalie Carrasco, a en premier lieu rendu hommage à son prédécesseur, Pierre-Paul Zalio, pour la création de la Scène de recherche. Ce lieu emblématique est non seulement un espace culturel avant-gardiste, mais aussi une passerelle entre artistes et scientifiques. Sa programmation récente a attiré un public croissant, doublant sa fréquentation au dernier trimestre et offrant désormais des opportunités aux partenaires privés d’enrichir l’expérience de leurs salariés.

Un écosystème d’excellence

L'ENS Paris-Saclay, depuis sa fondation en 1912, s’est constamment adaptée aux besoins de la société. Aujourd'hui, elle s’intègre dans l’Université Paris-Saclay, un écosystème unique en France, où elle joue le rôle de pépinière pluridisciplinaire d’excellence scientifique. La recherche, cœur de sa mission, est enrichie par l'interaction des diverses disciplines, des sciences pour l’ingénieur aux sciences humaines et sociales, permettant des avancées significatives dans des domaines cruciaux tels que l’intelligence artificielle, les technologies quantiques, l’écologie urbaine et la santé publique.

Encourager les jeunes et promouvoir la diversité

Les initiatives envers la jeunesse sont nombreuses. En 2023, l’École a intensifié ses activités pédagogiques, accueillant des centaines d’écoliers, de collégiens et de lycéens lors d’ateliers et d’événements scientifiques. Cette démarche vise à nourrir la curiosité et l’engagement des jeunes pour les sciences. Par ailleurs, l’ENS Paris-Saclay met un point d’honneur à promouvoir la diversité et l’inclusion, notamment en soutenant les femmes dans les filières scientifiques avec des bourses dédiées et un réseau d’ambassadrices prêtes à inspirer les nouvelles générations.

Un engagement éco-responsable

L’engagement pour un développement durable est au cœur de la stratégie de l’École. L'installation du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) sur le campus facilite les échanges avec les chercheurs et étudiants, tandis que la création d’un comité environnement et d’un Fonds Agir+ soutiendra les initiatives écoresponsables.

Vers l'avenir

L’ENS Paris-Saclay débute l'année 2024 avec une confiance renouvelée. Fidèle à ses valeurs d'exigence académique, d’exemplarité et d'engagement sociétal, elle continue de repousser les frontières de la connaissance et d’inspirer les générations futures. Ensemble, avec ses partenaires et sa communauté scientifique, l’École s’engage à façonner un monde meilleur et à relever les défis de demain. Rejoignez-nous dans cette aventure scientifique et humaine au service de la société.