Bénéficiaire, Bourses d'études, Accompagner tous les talents

Lauréate de la bourse d'études Deepmind 2022

Hélène Maxcici, d’origine libanaise, bénéficie cette année d’une bourse d’études d’un an pour suivre le master Mathématiques Vision Apprentissage (MVA) de l’ENS Paris-Saclay.

Published on

Diplômée de l’Université Libanaise et après deux ans à Télécom Paris, Hélène a saisi cette opportunité de poursuivre ses études malgré une situation financière précaire.

« Il y a un peu plus d’un an, je discutais avec un camarade de Telecom de mon projet de continuer en master, mais je n’avais pas les fonds. Lorsque tu es étudiant et que tu veux vraiment, vraiment, continuer, mais que tu n’as pas les moyens, tu ne peux rien faire. »

Le master MVA de l’ENS Paris-Saclay l’attirait particulièrement. « Ce master me permet de faire le lien entre traitement de signal, traitement d’images et intelligence artificielle, une vision large des mathématiques appliquées » explique-t-elle. Avec de « bonnes notes » et un parcours atypique qui permet à sa lettre de motivation de faire la différence, Hélène décroche la bourse Deepmind.

Une opportunité incroyable


 « Sans cette bourse, je n’aurai pas pu suivre le master MVA et continuer dans la recherche, ce que j’ai vraiment envie de faire plus tard. J’aurai dû travailler pour vivre […]. . Je valorise tellement la bourse d’études, lorsque tu es étudiant et que tu veux vraiment, vraiment, continuer mais que tu n’as pas les moyens, tu ne peux rien faire. L’accompagnement sera un plus mais la première chose c’est de pouvoir continuer mes étudies et faire ce que je veux. »

Pour féminiser les sciences

Outre l’aspect financier, l’un des éléments particuliers de cette bourse Deepmind est qu’elle cible au-delà de l’excellence, et cherche à élargir le champ des possibles pour tous. Cette bourse encourage les jeunes femmes à se spécialiser dans le secteur très masculin de l’intelligence artificielle.

« Est-ce que les femmes ont un rôle à jouer dans les sciences ? Bien sûr ! Je ne vois pas de différence entre les femmes et les hommes en tant qu’intellectuels ou dans nos capacités à faire les choses, […] on apporte des choses complémentaires. »

La bourse d'études Deepmind, qu'est-ce que c'est ?

La bourse d'études Deepmind vise à ouvrir la voie de l'intelligence artificielle à de jeunes étudiants issus de catégories sous-représentées. La diversité et la mixité sont des critères essentiels de sélection.

Les bénéficiaires reçoivent :

  • une bourse de 1000 euros par mois pendant 12 mois,
  • une aide pour l'équipement informatique, 
  • le remboursement des frais de déplacement pour participer à des événements,
  • un mentorat pour faciliter la construction de leur projet professionnel.


Piloté par le département de mathématiques de l'ENS Paris-Saclay, le Master 2 MVA est un programme de recherche unique en France. Ce master qui forme chaque année 200 étudiants se distingue par son positionnement scientifique aux interfaces des mathématiques et son ouverture sur un écosystème d'innovation incluant laboratoires académiques, organismes de recherche, start-up, PME et grands groupes en France et à l'international.