Des ateliers interactifs pour éveiller les mini-chercheurs et mini-chercheuses
Tout au long de la journée, les élèves ont pu manipuler, observer, questionner et surtout expérimenter la science par eux-mêmes. Accompagnés par des enseignants-chercheurs, doctorants et étudiantes de l’École, ils ont exploré des thématiques allant de la chimie lumineuse aux sciences de la vie, en passant par l'économie et l’informatique.
Un objectif clair : éveiller la curiosité et montrer que la recherche est à la portée de toutes et tous.
Ces moments privilégiés sont l’occasion de rendre la science concrète, accessible et inspirante, tout en luttant contre les stéréotypes de genre ou sociaux qui freinent parfois l’orientation des plus jeunes.
Témoignages inspirants des élèves et enseignants
La directrice de l'école élémentaire Autruche à Grigny, venue pour la première fois avec ses classes, souligne :
« Le thème pédagogique de l’année est consacré aux sciences, et cet événement s’y inscrit parfaitement. Les élèves étaient ravis, ils se sont sentis accompagnés à chaque étape. Pour beaucoup, c’est une ouverture vers de nouvelles perspectives qu’ils n’avaient pas auparavant. »
Les élèves eux-mêmes repartent avec un enthousiasme communicatif. Hanan, élève de CM1, raconte :
« Nous avons fait un atelier sur les ondes et les lumières que j’ai beaucoup aimé. Pendant la pause, j’ai retrouvé une application concrète dans le bassin de l’école. C’était très parlant et ça m’a donné envie de faire de la science ! »
L'engagement de l'ENS Paris-Saclay pour la science et l'éducation
En donnant à ces 200 enfants l’opportunité de devenir, le temps d’une journée, de véritables mini-chercheurs et mini-chercheuses, l’ENS Paris-Saclay réaffirme son engagement pour une science vivante, partagée et inclusive.
Soutenez cette initiative en faisant un don : chaque contribution permet à toujours plus d’élèves de vivre des expériences scientifiques uniques.