Ambition Grandes Écoles : l’égalité des chances en action

La deuxième année du programme Ambition Grandes Écoles a été lancée la semaine dernière lors du webinaire de rentrée. Porté par l’ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec et l’École nationale des ponts et chaussées, ce dispositif accompagne des élèves de classes préparatoires scientifiques issus de lycées de proximité en Île-de-France, souvent moins favorisés, afin de favoriser l’accès aux grandes écoles.

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Une 2ᵉ édition placée sous le signe de la croissance et de l’engagement collectif

Fort du succès de sa première édition, le programme augmente ses effectifs et élargit son réseau :

  • 60 bénéficiaires en 2e année de classe préparatoire, contre 30 en 2024-2025
  • 10 lycées partenaires, contre 6 en 2024-2025
  • Nouveauté - 30 bénéficiaires en 1ʳᵉ année de classe préparatoire

Cette progression reflète un même objectif partagé par les écoles porteuses et leurs mécènes : rendre l’excellence accessible à toutes et à tous. Chaque élève accompagné incarne la promesse d’une société plus ouverte, plus juste et plus ambitieuse collectivement.

Un accompagnement complet

Le programme repose sur une combinaison d’actions concrètes, pensées pour lever les freins à la réussite et favoriser la diversité. Les grands axes du programme :

  • Tutorat et mentorat par des étudiantes et étudiants des grandes écoles
  • Visites et présentations des formations des grandes écoles
  • Accueil sur les journées portes ouvertes 
  • Deux webinaires thématiques transverses
  • Prise en charge des frais de concours éventuels pour les écoles du programme
  • Bourse de vie de 1 000 € pour soutenir la réussite de chaque bénéficiaire

Ouvrir les portes des grandes écoles

Grâce à la mobilisation des mécènes et partenaires académiques, Ambition Grandes Écoles est un engagement collectif qui peut transformer durablement des trajectoires de vie. Chaque contribution offre à des jeunes talents les moyens d’apprendre, d’oser et de réussir. Soutenir ce programme, c’est investir dans la diversité, l’inclusion et l’avenir de la recherche.